X
Rechercher
Publicité

Lancement du quatrième volet des Passionnés de la photo à Windsor

durée 3 juin 2009 | 09h08

Windsor (RC) - Accompagné des copropriétaires de la Résidence Le Château du Bel Âge, le professeur et photographe Pierre Pinard a procédé le 19 mai au lancement du quatrième volet des «Passionnés de photos. Cette exposition regroupe 54 clichés grands formats sélectionnés par les élèves qui ont suivi en novembre et décembre dernier les cours d’initiation à la photo numérique offerts par les Services récréatifs de la Ville de Windsor.

Trois thèmes principaux ont été retenus pour cette cuvée : le patrimoine architectural du Val-Saint-François, les scènes de la vie au quotidien et les enfants.

À l’adresse des personnes invitées et des élèves présents à l’inauguration, Pierre Pinard a rappelé que depuis 2008, plus de cent étudiants ont suivi les cours d’initiation à la photo numérique.

« Ceci a permis la découverte de très nombreux talents pour la photographie. Chaque promotion présente une exposition à la galerie où les visites sont gratuites, sept jours sur sept. Ceci permet également de présenter sur les quatre étages de la galerie des rétrospectives avec un volet patrimonial dans la section Espace-Desjardins. Au total, plus de 200 photos sont offertes aux visiteurs. »

Catherine Rossi, l’une des copropriétaires de la Résidence qui a favorisé au départ l’ouverture d’un lieu d’exposition pour la photo numérique, et Félix Daigneault, membre du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Windsor, commanditaire pour chacun des volets, se sont également adressés aux personnes présentes. Pour sa part, le maire de Windsor, Malcolm Wheeler, a livré une brève allocution inspirée à la fois par l’un des trois thèmes de l’exposition, celui du patrimoine architectural, et de la démolition du vieil immeuble situé à l’angle du pont des Papetiers et de la rue Principale Nord. Notant la présence de plusieurs citoyens qui prenaient des photos de cette démolition, M. Wheeler a retenu l’importance de la photographie au plan du patrimoine, permettant ainsi de conserver les empreintes du temps qui, faute d’être préservées convenablement, demeurent présentes à travers les clichés argentiques ou numériques.      
L’exposition se poursuivra jusqu’au 25 juin.


Autres photos. Cliquez sur le lien suivant:

 
http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=149

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...