X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle directrice et une exposition permanente remodelée pour la Poudrière

durée 1 juin 2009 | 14h36

Windsor (RC) – Le conseil d’administration du Parc historique de la Poudrière a désigné récemment Ana Rose Mariscal à la direction du site récréotouristique. Membre du comité de la famille à Windsor et ayant œuvré pour le Centre local de développement économique de la MRC du Val-Saint-François, Mme Mariscal verra à maximiser les atouts dont disposent la Poudrière, dont la nouvelle exposition permanente qui prendra l’affiche à compter du 6 juin.

Suite au départ de l’ex-directrice Danielle Morissette au cours de l’année 2008, le conseil d’administration avait choisi de laisser le poste vacant durant la saison hivernale. La présidente de la Poudrière, Sylvie Bureau, reconnaît cependant que la récente nomination arrive à point. « Il est important pour nous de pouvoir compter sur une personne ressource à la direction. La Poudrière souffre également des coupures budgétaires avec un creux de 30 000 $, mais il y a au sein du conseil d’administration une très belle dynamique capable de mettre de l’avant des idées et des actions afin de maintenir et d’accroître nos forces », considère Mme Bureau.

Une force se manifeste déjà pour le début de la saison 2009 avec la nouvelle exposition interactive. À l’aide d’un concept pouvant à la fois rejoindre les jeunes et les adultes, ce volet permanent présentera l’histoire et les secrets de la poudre noire, de l’utilisation de la poudre à canons aux explosifs modernes.

Entre le 26 juin et la fin de septembre, la Poudrière proposera sept expositions temporaires, différentes expositions d’œuvre d’art et de photos ainsi qu’un spectacle littéraire. Ces rendez-vous permettront de découvrir des artistes de la région.

À ces expositions s’ajoute une visite particulière des sentiers qui sera offerte les 8 et 9 août dans le cadre du mois de l’Archéo. Mario Savard, archéologue ayant effectué les fouilles de surface sur le site, guidera les visiteurs dans les sentiers parmi les vestiges de la Poudrière.

À la saison 2009 s’ajoutent également les méchouis du vendredi soir, qui seront de retour à compter du vendredi soir. Pour ces soirées d’expériences gustatives qui offrent à la vue le paysage champêtre du parc historique, un menu différent à tous les vendredis sera apprêté par le chef créatif du Schtroumph Gourmant. Il faudra réserver une place à l’avance au 819 845-5284. C’est aussi à ce numéro, ou sur le site Internet de la Poudrière (www.lapoudriere.qc.ca)  que l’on peut obtenir de l’information sur les diverses activités et événements qui s’inscrivent à la nouvelle programmation.



.
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...