X
Rechercher
Publicité

The Black Roses en spectacle à Windsor samedi

durée 30 avril 2009 | 09h42

Val-Saint-François (RC) – Occupé depuis déjà quelques années à l’enseignement de la musique au Centre d’art de Richmond, le guitariste Marc Paradis a décidé de reprendre la scène et de se retrouver devant un auditoire. Avec Jonathan Daunais, un autre musicien de l’Estrie qui cumule un bon bagage, ils ont forgé ensemble The Black Roses, regroupant autour d’eux Carlo Gozzi et Sylvain d’Arcy. Armé d’un démo qui regroupe une dizaine de pièces forgées à même le rock des grands classiques anglais et américains, le quatuor sera en spectacle au Pub du Château à Windsor le samedi 2 mai, à compter de 21 h 30.

« On avait tous le goût de retourner sur scène, que ce soit dans les bars, les partys privés, les activités corporatives ou divers événements. Au niveau des bars, notre but est de donner le goût au monde d’aller entendre un band. Il y a un intérêt pour cela et notre répertoire correspond à bien des attentes. Nous avons un CD qui rassemble plusieurs pièces. L’enregistrement a été fait volontairement en direct ; ce n’est pas parfait au plan technique, mais ça donne une bonne idée de ce qu’on fait ensemble », considère Marc Paradis.    

Créé à l'été 2008, The Black Roses est composé de musiciens d'expériences qui offrent un répertoire de chansons tirées des classiques du rock anglais et américain. Les pièces sont présentées avec des arrangements personnalisés, ce qui donne une saveur particulière sans toutefois dévier des créations originales de groupes qui ont laisser leur traces tels CCR, les Rolling Stones, Deep Purple, Led Zeppelin, Black Sabbath, Metallica et bien d'autres.

Comme projet futur, les musiciens prévoient réunir leurs talents à la création d'un matériel original qui devrait se greffer à leur répertoire actuel dès que possible. « Ce que l’on souhaite, c’est de pouvoir faire notre marque dans diverses régions du Québec. C’est pas évident, mais notre démarche est bien définie », estime Marc Paradis.

Pour l’immédiat, le groupe sera au Pub du Château samedi soir prochain. Il est à noter qu’en raison du nombre de musiciens sur scène, un coût d’admission de 5 $ sera demandée à l’entrée. Pour l’expérience du quatuor en place, ç’est en fait une aubaine. Et pour savoir à qui l’on a affaire, voici un portrait des quatre musiciens tirés de leur espace Web (www.myspace.com/theblackrosessherbrooke) :

Jonathan Daunais
Musicien depuis près de 20 ans, il commence très tôt à jouer de la musique en groupe comme guitariste pour ensuite découvrir le chant. Ce qui n'était au début qu'un simple passe-temps, devient rapidement une passion. C'est ce qui l'amene à obtenir un D.E.C. en chant classique au Cégep de Drummondville. Par la suite, plusieurs autres projets musicaux se succèdent ce qui lui permet d'acquérir beaucoup d'expériences de scène, que ce soit dans les bars, les festivals ou de studio. Au départ influencé par la musique Métal, d'autres styles viennent l'inspirer, tel le Rock, le Pop, le Blues, le Classique, etc. Ce qui fait de lui un musicien très versatile. Il aime chanter en Anglais mais il est très fasciné par la langue française qu'il a appris à découvrir à travers plusieurs de nos artistes québécois.

Marc Paradis
Il fait ses débuts à la guitare électrique en 1982, puis s’intéresse à la guitare classique deux ans plus tard. Il étudie d'ailleurs la musique classique au Collège de Sherbrooke, à l’Université Bishop de Lennoxville, puis enfin, à l’Université du Québec à Montréal auprès du guitariste réputé, Alvaro Pierri. En 1998, cette fois c’est avec sa guitare électrique qu’il remporte le premier prix du concours de guitaristes Budweiser à Victoriaville. Depuis 1997, il s’est joint à la violoniste Isabelle Gosselin afin de
former un duo qui exploite tant la musique jazz, le tsigane, le tango, la chanson française que la musique classique. Les expériences accumulées au sein de nombreux groupes « band » l'amene à s’exprimer dans différents styles : le folk, le blues, le rock, le hard-rock et le métal.

Carlo Gozzi
C'est en 1984 que Carlo Gozzi a commencé à jouer de la musique (basse électrique) et 25 ans plus tard, il en est toujours aussi passionné. Ayant comme racines le métal & underground, il est influencé par une variété de grands noms tel que : Steve Harris, Geedy Lee, Billy Sheehan, Patrice Guers, John Myung, Victor Wooten & Marcus Miller pour ne nommer que ceux-ci. Déjà en 1987, il fait son premier démo qui ne passe pas inaperçu dans le milieu underground de la région. Cela incite même quelques uns à suivre le pas dans ce genre. L'année 1989 est marquante avec le fameux spectacle « Nightmare on Galt street show » qui constitue une des pierres angulaires de l’essor de la musique métal & underground de la région. Il joue alors avec la formation Blaylök, groupe reconnu dans le milieu dont il est l’un des cinq membres fondateurs. Il est également l’un des membres fondateurs de la formation Gorguts, groupe « death metal » de réputation mondial dans le domaine. Au fil des ans, il continue à jouer dans divers projets et explorer de nouveaux horizons dont la musique progressive qui est son principal centre d’intérêt, encore aujourd’hui. Il a la chance en 1995 de participer à la production d’un CD « Scream of schizophrenia » avec le groupe Insanity. De nos jours, il continue toujours de jouer par passion et plaisir tout en persévérant et continuant d’apprendre dans ce monde fascinant qu’est la musique.

Sylvain D’Arcy
L'année 1979 est le début d’une grande aventure, jouer de la musique entre amis! Le groupe D.D.T. est ma première étape d’expérimentation et de nombreuses réalisations, au niveau de la composition, la réalisation, la production, le management, la technique, etc. Par la suite, de multiples projets de spectacles et de studios avec divers musiciens et collaborateurs sont faits. Avec toutes les influences musicales et les accomplissements, je me forge un solide bagage qui se dirige vers une nouvelle étape dans cette grande aventure, où je trouve une nouvelle famille, celle de « The Black Roses ».


The Black Roses : Marc Paradis, Carlo Gozzi, Sylvain D’Arcy et Jonathan Daunais.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 juin 2025 | 4h00

L’expo-photos Coup de cœur se promène à travers la région

Windsor — La 45e expo-photos est actuellement présentée à la galerie de la résidence Château Bel-âge de Windsor.  Le coup d’envoi de cette exposition, mise en place par le photographe professionnel Pierre Pinard, s’est déroulé le samedi 14 juin dernier. Entre autres, la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, et la directrice du bureau du député ...

28 juin 2025 | 4h00

L’artiste Line Blouin a reçu l’auteur et acteur Robert Lalonde

Val-des-Sources — Le jeudi 12 juin dernier, l’artiste Line Blouin a reçu dans le cadre de son exposition Danser sous l’orage, qui était présenté jusqu’au 23 juin à l’Espace Galerie de Val-des-Sources, l’auteur, acteur et dramaturge québécois, M. Robert Lalonde pour un brin de jasette culturel.  Cette soirée rencontre ouverte au public et ...

27 juin 2025 | 6h35

Le festival Masq’alors célèbre le succès de sa 9e édition

Saint-Camille - C’est sous le signe d’une réussite éclatante que le biennal Masqu’alors de Saint-Camille a clôturé sa plus récente édition, qui était présentée du 31 mai au 8 juin dernier.  Le seul festival entièrement dédié à l’art du masque en Amérique du Nord aura de nouveau su attirer des participants et visiteurs de partout à travers le ...