X
Rechercher
Publicité

L’exposition des élèves du cours de peinture de Windsor témoigne d’un intérêt toujours manifeste

durée 9 avril 2009 | 09h25

Windsor (RC) – L’exposition artisanale des élèves du cours de peinture a de nouveau attiré plusieurs personnes le dimanche 29 mars au Centre communautaire René-Lévesque. Observant de près les peintures à l’huile sur toile auxquelles s’ajoutaient les peintures du bois, les confections de bijoux, les pièces conçues avec diverses essences de bois et autres réalisations, les visiteurs ont été à même de constater le talent et l’évolution des élèves inscrits pour la session 2008-2009.

Ces cours de peinture se poursuivent sur une base annuelle depuis déjà une trentaine d’année. Germaine Paquin a été au départ l’instigatrice de ce volet, mais aussi de plusieurs autres qui se sont greffés au fil des ans aux activités de loisirs à Windsor. « De nouveaux cours s’ajoutaient à chaque saison, selon les tendances et les demandes. Je pense entre autres à un atelier sur le cuir ciselé ou sur la photographie. Très souvent, je me familiarisais avec les techniques et les caractéristiques par la documentation ou en prenant des cours afin d’inscrire à la session suivante un nouveau cours », se rappelle Mme Paquin.

Les cours de poterie et de peinture sont parmi les volets qui ont persisté au fil des ans. Dans le cas de la peinture sur l’huile, Mme Paquin a confié l’enseignement à d’autres collaborateurs et collaboratrices, agissant plutôt comme coordonnatrice des activités. Depuis quatre ans, c’est une bénévole  connue du milieu windsorois, Lise Raîche, qui se charge de l’apprentissage de la vingtaine d’élèves inscrits au cours de peinture sur huile.

Mme Raîche se consacre à la peinture à l’huile sur toile depuis de nombreuses années et connaît bien les techniques qui se rattachent à cet art. Considérant que les cours ne profitent pas d’une visibilité adéquate au sein du milieu, elle observe toutefois que l’activité continue tout de même d’attirer un bon bassin d’élèves à chaque saison. « C’est le résultat du bouche à oreille. Beaucoup de personnes s’intéressent à la peinture à l’huile. Mon travail consiste à leur donner les bases nécessaires et à faire en sorte qu’elles peignent sans se soucier des résultats. L’important, c’est d’être tous ensemble et de s’encourager mutuellement. Avec mon bagage et celui des autres, c’est étonnant de voir la progression des élèves », constate Lise Raîche.

La responsable du cours de peinture retient également l’éventail des générations qui se côtoient. En fait, des jeunes, des adultes et des personnes plus âgées ont exposé leur travail le dimanche 29 mars et au grand plaisir de tous, le talent et le travail ne sont pas passés inaperçus.


En plus d’exposer ses toiles, une des élèves du cours de peinture, Maude Paquette, a permis aux visiteurs de la voir à l’œuvre, pinceau à la main.


Le Cercle de fermières de Windsor tenait kiosque à l’exposition. L’une des membres de l’organisme, Françoise Clément, était présente pour rencontrer les visiteurs qui ont pu entrevoir quelques réalisations qui seront bientôt exposées au sous-sol de l’église Saint-Philippe dans le cadre de l’expo annuelle des Fermières.  
 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

Isabelle Therrien expose son art à l’hôpital de Val-des-Sources

Val-des-Sources — Depuis le 26 novembre et jusqu’au 21 janvier prochain, les amateurs d’arts visuels sont invités à sillonner les couloirs de l’hôpital de Val-des-Sources, où le Regroupement des artistes vivant en ruralité (RAVIR) présente l’exposition de l’artiste peintre et graphiste bien connue dans la région, madame Isabelle Therrien. Cette ...

9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...