X
Rechercher
Publicité

Un troisième volet à l’affiche pour les « Passionnés de la photo » à Windsor

durée 10 décembre 2008 | 13h58

Windsor (RC) - Accompagné de leur professeur Pierre Pinard, les élèves des cinquième, sixième et septième groupes d’initiation à la photo numérique ont procédé au lancement de la troisième exposition des Passionnés de la photo. Cinquante clichés de formats 12 X 18 provenant de ces élèves occupent depuis le 2 décembre les murs du premier niveau de la galerie. « Maisons patrimoniales et variations » est le thème abordé pour ce nouveau volet.
Cette troisième exposition démontre le succès des cours offerts par les Services récréatifs de la Ville de Windsor tout au long de l’année 2008. Au total, 83 étudiants adultes ont été admis à ces cours et ateliers de photos dans neuf groupes différents. Pierre Pinard, qui agit également à titre de commissaire de la galerie, a expliqué à chacun des groupes le fonctionnement des appareils photo numériques en plus de dispenser des notions de base pour réaliser de meilleurs clichés.
« Le premier objectif est de permettre aux élèves de mieux exploiter les possibilités de leur appareil. Le second est de mettre en pratique les notions enseignés. Ils apprennent également à se familiariser avec le portrait et un modèle est même mis à contribution. Pour chacun des groupes, les cours s’étalent sur sept semaines », a rappelé M. Pinard lors du vernissage qui avait lieu à la galerie de 2 décembre dernier en présence d’invités, dont le maire de Windsor, Malcolm Wheeler, qui a prononcé une brève allocution soulignant l’intérêt et le travail des participants.
En septembre et octobre, un petit groupe d’élèves s’est ajouté pour des cours spécifiques sur les appareils reflex. Ces derniers ont eu droit à deux sorties durant lesquels ils ont pu expérimenter la technique en situation réelle. De leur côté, les élèves des huitième et neuvième cours viennent de terminer leurs ateliers qui se tenaient en octobre et novembre. Leur exposition se tiendra en février 2009 à la galerie du Château du Bel Âge. D’autres séries de cours sont prévues dès janvier 2009.
La galerie comporte présentement quatre étages de murs sur lesquels s’affichent divers volets. On retrouve au deuxième et troisième niveaux les 90 photos appartenant à la collection permanente de Desjardins Patrimoine Val-Saint-François. Les visites sont gratuites de 9 h à 20 h à tous les jours.


Copropriétaire du Château du Bel Âge, Raphaël Francoeur, qui apparaît ici à gauche de la photo, a été avec Catherine Rossi, également copropriétaire, un hôte intéressé dès les premières expositions qui ont pris l’affiche à la résidence. Il est ici accompagné du commissaire Pierre Pinard et de Claude Frenette, propriétaire du journal L’Étincelle. C’est d’ailleurs à la demande de M. Pinard qu’une série de photos provenant du journal ont fait l’objet d’une exposition au début de l’année 2008.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 0h00

« Le classique, c’est chocolat » sélectionné comme finaliste pour les prix Opus

Richmond — Le Centre d’art de Richmond a été sélectionné comme finaliste à l’occasion des prix Opus, dont le gala aura lieu le dimanche 8 février. Pensée pour initier les familles à la musique de concert, la série propose une expérience en trois temps : un atelier créatif pour les enfants, un concert adapté et rassembleur accompagné d’un chocolat ...

1 décembre 2025 | 0h00

Des locaux plus spacieux et un hommage surprise à son président-fondateur pour la Source d’Arts

Val-des-Sources — Ils étaient plus d’une soixantaine le jeudi 13 novembre dernier, afin d’assister à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de création agrandis de l’organisme La Source d’Arts à Val-des-Sources. Entrepris en février 2024, les travaux auront permis de doubler la superficie de ses locaux et l’installation d’un four céramique ...

15 novembre 2025 | 0h00

Concert échos ancestraux à l’église de Saint-François-Xavier

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Un concert bien spécial se tiendra à l’église de Saint-François-Xavier le dimanche 30 novembre, à 14 h.  Quatre musiciens (flûte, clavier, contrebasse et percussions) vont alors performer. Les gens présents auront l’occasion d’entendre un instrument rare, une harpe de cristal nommée « quartzophone », joué ...