X
Rechercher
Publicité

La pièce de théâtre Le Trapèze d’Isabelle Gosselin, mis en lecture par le théâtre du Double Signe ce dimanche 19 octobre

durée 15 octobre 2008 | 14h40

Richmond (GM) – Le dimanche 19 octobre sera une date à marquer d’une croix rouge sur le calendrier d’Isabelle Gosselin. Une date anniversaire : la naissance de sa première pièce de théâtre offerte au public par la troupe professionnelle du Théâtre du Double Signe de Sherbrooke.
<< Je me souviens de façon claire et précise du moment où je mets en marche mon répondeur téléphonique pour écouter mes messages et que  j’entends la voix de Patrick Quintal, le directeur artistique du Théâtre du Double Signe qui dit : on aimerait beaucoup mettre en lecture ta pièce Le Trapèze… si tu veux >>.
Évidemment que l’auteure le veut ! Après avoir travaillé avec la metteure en scène Martine Beaulne qui a agi comme conseillère dramaturgique sur cette pièce puis avec Patrick Quintal, Isabelle Gosselin espérait que ses pairs s’intéressent à son travail. << Patrick m’avait dit qu’il suivrait le processus de près. J’avais pensé que ce serait lui qui mettrait en lecture, Hey non ! Il sera en fait le personnage principal ! J’en suis touchée car Patrick est un excellent comédien. >>.
La mise en lecture sera faite par Lilie Bergeron << Elle a du métier, elle est rigoureuse, elle cherche et trouve ! On a eu plusieurs échanges au téléphone pour discuter de l’essence de la pièce, des personnages, etc…Elle avait à coeur de comprendre mon univers, ma sensibilité. J’ai apprécié ca la pièce, je la lui confiais. Pour que Lilie puisse créer, il fallait que je lui fasse confiance, que je lui donne la liberté nécessaire pour qu’elle s’appropie mon texte >>, a expliqué Isabelle Gosselin.
Chacun son temps de création ! Mais justement combien de temps passe-t-on à écrire une pièce de théâtre ? L’artiste de Richmond ne se rappelle plus quand elle a débuté l’écriture de sa pièce. << Cela s’échelonne sur plusieurs années, pas d’écriture en continu, non. J’avais écrit 25 pages je crois et ça bloquait. Quand ma mère est décédée en 2004 pour soigner ma souffrance, je me suis remise à écrire et là j’ai eu accès à tout un monde de ressentis, d’intériorité >>, a-t-elle dit.
Le Trapèze
La pièce Le Trapèze raconte les histoires parallèles de 6 personnages liés par un même drame : la chute tragique d’une trapéziste. Aux côtés de Patrick Quintal, vous retrouverez les comédiens : Anick Beaudoin, Venise Landry, Ariane Bisson-McLernon et Normand Chouinard. La pièce sera présentée le dimanche 19 octobre dès 10 h 15 (déjeuner-lecture) Chez Auguste, situé au 82 rue Wellington Sud à Sherbrooke. Le coût est de 18 $ et pour réservation : Théâtre du Double-Signe (819) 565-5536.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h43

RAVIR lance un appel à candidatures pour l’événement « Prix-Célébration culturelle »

Saint-Georges-de-Windsor — Le regroupement des artistes vivant en milieu rural tiendra une soirée de remise de prix et de célébration de la culture RAVIR le vendredi 17 octobre prochain au Centre Le Camillois de Saint-Camille.  Ouvert à tous, l’événement biennal, qui couvrira les implications et réalisations bénévoles et artistiques au cours des ...

Publié à 4h00

Ham-Sud sera l’hôte de la toute première édition du « petit Fest’Ham »

Ham-Sud — La petite municipalité de Ham-Sud sera le théâtre d’un tout nouvel événement festif le dimanche 25 mai prochain, alors que « Le petit Fest’Ham » embrasera le site du terrain de baseball de l’endroit entre midi et minuit.  Cet événement multiculturel, présenté au cœur d’un endroit offrant une vue imprenable sur les atouts du Mon-Ham, est ...

20 avril 2025 | 4h00

Vernissage et exposition photo du Club de Photographie des Sources

Val-des-Sources - Le club de photographie des Sources tiendra une exposition photo intitulée « Harmonie des Regards », laquelle sera présentée dans l’enceinte même de l’Hôtel Val-des-Sources. L’événement qui se déroulera du vendredi 18 avril au mardi 10 juin prochain regroupera les œuvres de 13 artistes photographes.  Ces derniers auront ...