X
Rechercher
Publicité

Les fermières de Windsor tricotent des carrés pour contrer la violence faite aux femmes

durée 23 mai 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Les membres du cercle des fermières de Windsor ont pris part à un vaste projet collectif prévoyant la confection de carrés de 50 x 50 cm dans le but de financer quatre refuges pour femmes violentées.

Mise en place par la Fondation Nota Bene, le projet « Ouvrage de courage » regroupait entre autres les membres des cercles des fermières du Québec. Au total, près de 4000 carrés ont été tricotés ou crochetés à travers la province en utilisant n’importe quels fil, couleur ou motif.

« Au Cercle des fermières de Windsor, nous sommes sensibilisées à la violence faite aux femmes, à l’isolement des femmes dans ce genre de situation. Lorsqu’on nous demande de l’aide et que c’est dans nos possibilités, nous embarquons », souligne Carole Vigneux, membre du Cercle des fermières de Windsor.

Chaque carré symbolise une déclaration personnelle et collective d’unité, de solidarité et de soutien aux personnes touchées par la violence. 

« Nous avons accepté de participer au projet pendant l’hiver. Nous en avons conçu plus d’une douzaine. Ce n’est pas énorme, mais il faut dire que nous avons d’autres demandes à satisfaire », de dire Mme Vigneux.

Les créations ont été assemblées en couverture de neuf blocs. Des milliers de couvertures ont ainsi transformé l’espace de l’Esplanade place Ville-Marie le 10 mai dernier en une installation artistique, tapisserie de la solidarité. 

Cette contribution vise à soutenir quatre refuges pour femmes (l’Auberge Shalom pour femmes, Chez Doris, la Fondation Chaînon et le Foyer pour Femmes autochtones de Montréal) et à sensibiliser le public, en apportant espoir et guérison aux survivantes de la violence. 

Le projet Ouvrage de Courage est plus qu’une simple création de couvertures. L’objectif est de sensibiliser et d’apporter un soutien aux femmes qui ont subi de la violence. 

En fait, le Cercle des fermières de Windsor, maintenant situé au Centre communautaire de Windsor, regroupe une trentaine de personnes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h26

Une célébration pour les 106 ans de Rosalie Allison-Pépin

Danville — Quelle journée spéciale que celle du jeudi 2 octobre dernier, alors que Rosalie Allison Pépin, une locataire de la résidence pour personnes ainées de Danville, Auberge du Louis D’Or, célébrait ses vénérables 106 ans.  C’est donc avec bienveillance que les copropriétaires de la RPA, messieurs Steve Tardif et Gaétan Nadeau, ont souligné ...

3 octobre 2025 | 6h51

Retour des tirages au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Le Centre de répit Théo Vallières est actuellement en campagne de financement. Dans ce sens, l’organisme lance une série de tirages qui débutera le 9 octobre.  Les billets, vendus au coût de 60 $ l’unité, sont valides pour dix tirages. Au total, seulement 400 billets ont été mis en circulation. Chaque tirage met en jeu deux prix, un ...

2 octobre 2025 | 6h34

Les pompiers de Windsor remettent plus de 6 100 $ à la Maison de la Famille Les Arbrisseaux

Windsor — Grâce à l’initiative de Jonathan Massé, du comité social de l’Association des pompiers composé de Mathieu Brault, Tommy Ouellet et Marc-André Massé, ainsi qu’à la participation de l’ensemble des pompiers et de leurs conjointes, la Régie d’incendie de Windsor a organisé en mai 2025 un lave-auto communautaire qui a permis d’amasser un ...