X
Rechercher
Publicité

La coop Au Jardins des sages fête son 10e anniversaire d’existence

durée 29 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La coopérative d’habitation et de solidarité Au Jardin des sages de Saint-Francois-Xavier-de-Brompton fête cette année son 10e anniversaire d’existence. Dans ce sens, une grande fête a été organisée le vendredi 13 septembre dernier.

Les festivités ont pris la forme d’un dîner auquel une cinquantaine de personnes ont pris part, dont plusieurs élus municipaux de Saint-François. En fait, ce sont les résidents qui ont organisé la fête du 10e anniversaire.

Entre autres, Lise Bédard et Guy Frappier, qui étaient là au tout début, ont pris part aux festivités. Le président fondateur de la coopérative d’habitation et de solidarité, Michel Léveillé, était aussi sur place.

« Cette journée est très significative pour nous, car elle représente la concrétisation d’un projet d’une grande importance pour notre communauté. Nous sommes très reconnaissants envers les partenaires qui nous ont offert leur soutien technique et financier », avait fait savoir l’ex-président du conseil d’administration de l’organisme lors de l’inauguration.

Au terme de huit années et demie de persévérance et d’engagement, le complexe d’habitation Au Jardin des sages a été inauguré en avant-midi le 24 octobre 2014.

Selon la présidente actuelle du conseil d’administration du complexe d’habitation, il existe plusieurs avantages à demeurer dans une coopérative d’habitation et de solidarité. « Dans un premier temps, il faut parler d’argent. Le coût des loyers est très avantageux pour les personnes âgées. C’est aussi un endroit qui permet aux locataires de vivre en communauté, de partager et de ne pas vivre seuls », insiste Nicole Gagnon

C’est à l’aide du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) que la construction de la coopérative de solidarité s’est concrétisée. Les 24 logements destinés à des aînés de la communauté de Saint-François ont nécessité des investissements totalisant 3,1 M$, dont plus de 1,5 M$ ont été octroyés par le gouvernement du Québec. 

C’est le 15 septembre 2007 qu’un conseil d’administration a été mis sur pied. En 2010, les membres ont opté pour 24 unités de logement (3 ½ et 4 ½) et ont disposé d’un terrain de cinq acres résultant d’un don de la Fabrique de Saint-François-Xavier. 

Au départ, les instigateurs du projet ont eu de la difficulté à louer la totalité des logements disponibles. Aujourd’hui, il existe une liste d’attente pour obtenir un appartement à cet endroit. Une quinzaine de personnes attendent une place avec impatience.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 septembre 2025 | 4h00

21,1 km au pas de course pour lutter contre le cancer

Val-des-Sources — Repousser ses propres limites en support à une cause qui nous tient à cœur !  Voilà le défi que s’est lancé Audrey Michel au cours des derniers mois.  Puisant son énergie de ses intentions au cœur de situations familiales personnelles, la jeune femme a décidé de mettre à profit son plaisir de la course. Elle n’entreprendra ...

29 août 2025 | 6h29

« Ça va groover » cette fin de semaine dans le cadre de Danville s’Active ​

Danville — Le comité organisateur de la Fête familiale, récréative et sportive annuelle Danville s’Active qui se déroulera simultanément avec le Symposium des Arts les 29, 30 et 31 août prochain, a dévoilé une programmation haute en couleur et il y en aura pour tous les goûts.  En effet, les activités prendront leur envol le vendredi 29 août avec ...

27 août 2025 | 6h51

Une édition 2025 couverte de réussite pour le Festival Gourmand de Val-des-Sources

Val-des-Sources - La 46e édition du Festival Gourmand de Val-des-Sources est déjà derrière nous, mais les nombreux souvenirs de 2025, eux, demeureront assurément.  Les festivaliers ont en effet encore répondu présents cette année à l’invitation lancée par le comité organisateur en se rendant en grand nombre sur le site du parc Dollard.  Des ...