X
Rechercher
Publicité

La coop Au Jardins des sages fête son 10e anniversaire d’existence

durée 29 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La coopérative d’habitation et de solidarité Au Jardin des sages de Saint-Francois-Xavier-de-Brompton fête cette année son 10e anniversaire d’existence. Dans ce sens, une grande fête a été organisée le vendredi 13 septembre dernier.

Les festivités ont pris la forme d’un dîner auquel une cinquantaine de personnes ont pris part, dont plusieurs élus municipaux de Saint-François. En fait, ce sont les résidents qui ont organisé la fête du 10e anniversaire.

Entre autres, Lise Bédard et Guy Frappier, qui étaient là au tout début, ont pris part aux festivités. Le président fondateur de la coopérative d’habitation et de solidarité, Michel Léveillé, était aussi sur place.

« Cette journée est très significative pour nous, car elle représente la concrétisation d’un projet d’une grande importance pour notre communauté. Nous sommes très reconnaissants envers les partenaires qui nous ont offert leur soutien technique et financier », avait fait savoir l’ex-président du conseil d’administration de l’organisme lors de l’inauguration.

Au terme de huit années et demie de persévérance et d’engagement, le complexe d’habitation Au Jardin des sages a été inauguré en avant-midi le 24 octobre 2014.

Selon la présidente actuelle du conseil d’administration du complexe d’habitation, il existe plusieurs avantages à demeurer dans une coopérative d’habitation et de solidarité. « Dans un premier temps, il faut parler d’argent. Le coût des loyers est très avantageux pour les personnes âgées. C’est aussi un endroit qui permet aux locataires de vivre en communauté, de partager et de ne pas vivre seuls », insiste Nicole Gagnon

C’est à l’aide du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) que la construction de la coopérative de solidarité s’est concrétisée. Les 24 logements destinés à des aînés de la communauté de Saint-François ont nécessité des investissements totalisant 3,1 M$, dont plus de 1,5 M$ ont été octroyés par le gouvernement du Québec. 

C’est le 15 septembre 2007 qu’un conseil d’administration a été mis sur pied. En 2010, les membres ont opté pour 24 unités de logement (3 ½ et 4 ½) et ont disposé d’un terrain de cinq acres résultant d’un don de la Fabrique de Saint-François-Xavier. 

Au départ, les instigateurs du projet ont eu de la difficulté à louer la totalité des logements disponibles. Aujourd’hui, il existe une liste d’attente pour obtenir un appartement à cet endroit. Une quinzaine de personnes attendent une place avec impatience.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 octobre 2024 | 4h00

Galas du Mérite étudiant trio Desjardins pour l’emploi

Val-des-Sources — Le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond–Bois-Francs a couronné la saison estivale des emplois étudiants avec ses galas du Mérite étudiant, qui ont réuni plus de 200 personnes lors de deux soirées tenues à Val-des-Sources et Richmond les 10 et 11 septembre dernier. « Nous sommes fiers de célébrer ces ...

5 octobre 2024 | 4h00

60e anniversaire de fondation de la Garde paroissiale St-Patrice de Tingwick

Tingwick - La Garde paroissiale St-Patrice de Tingwick Inc., avec ses neuf (9) membres actifs, est présentement la seule dans le diocèse de Nicolet. Le 15 septembre dernier avait lieu son 60e anniversaire de fondation. « Nous avions le bonheur de recevoir Mgr Daniel Jodoin, évêque de Nicolet qui a célébré la messe, accompagné de notre curé Gilles ...

3 octobre 2024 | 4h00

Un refuge à Stoke sauve les micro-cochons

Stoke — Bianca Boisvert et Bruno Gosselin sont des passionnés de la vie animale, un appel auquel ils ont répondu en créant le centre d’aide pour animaux Bec et Bobo, qui a pignon sur rue à Stoke. Ce refuge pour micro-cochons et pour cochons vietnamiens a ouvert ses portes il y a un an. Il est aussi associé à un Centre de réhabilitation de la ...