X
Rechercher
Publicité

La coop Au Jardins des sages fête son 10e anniversaire d’existence

durée 29 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — La coopérative d’habitation et de solidarité Au Jardin des sages de Saint-Francois-Xavier-de-Brompton fête cette année son 10e anniversaire d’existence. Dans ce sens, une grande fête a été organisée le vendredi 13 septembre dernier.

Les festivités ont pris la forme d’un dîner auquel une cinquantaine de personnes ont pris part, dont plusieurs élus municipaux de Saint-François. En fait, ce sont les résidents qui ont organisé la fête du 10e anniversaire.

Entre autres, Lise Bédard et Guy Frappier, qui étaient là au tout début, ont pris part aux festivités. Le président fondateur de la coopérative d’habitation et de solidarité, Michel Léveillé, était aussi sur place.

« Cette journée est très significative pour nous, car elle représente la concrétisation d’un projet d’une grande importance pour notre communauté. Nous sommes très reconnaissants envers les partenaires qui nous ont offert leur soutien technique et financier », avait fait savoir l’ex-président du conseil d’administration de l’organisme lors de l’inauguration.

Au terme de huit années et demie de persévérance et d’engagement, le complexe d’habitation Au Jardin des sages a été inauguré en avant-midi le 24 octobre 2014.

Selon la présidente actuelle du conseil d’administration du complexe d’habitation, il existe plusieurs avantages à demeurer dans une coopérative d’habitation et de solidarité. « Dans un premier temps, il faut parler d’argent. Le coût des loyers est très avantageux pour les personnes âgées. C’est aussi un endroit qui permet aux locataires de vivre en communauté, de partager et de ne pas vivre seuls », insiste Nicole Gagnon

C’est à l’aide du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) que la construction de la coopérative de solidarité s’est concrétisée. Les 24 logements destinés à des aînés de la communauté de Saint-François ont nécessité des investissements totalisant 3,1 M$, dont plus de 1,5 M$ ont été octroyés par le gouvernement du Québec. 

C’est le 15 septembre 2007 qu’un conseil d’administration a été mis sur pied. En 2010, les membres ont opté pour 24 unités de logement (3 ½ et 4 ½) et ont disposé d’un terrain de cinq acres résultant d’un don de la Fabrique de Saint-François-Xavier. 

Au départ, les instigateurs du projet ont eu de la difficulté à louer la totalité des logements disponibles. Aujourd’hui, il existe une liste d’attente pour obtenir un appartement à cet endroit. Une quinzaine de personnes attendent une place avec impatience.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 juin 2026 | 0h00

40 ans de service en sécurité incendie pour Alain Boissé

Val-des-Sources — C’est en présence de l’ensemble de son équipe et accompagné de la mairesse suppléante, Caroline Payer, que le 13 mai dernier, le directeur du service de sécurité incendie de Val-des-Sources, Alain Chainé, a souligné les 40 années de loyaux services de Alain Boissé. Ayant joint les rangs du groupe de pompiers de la caserne 43 au ...

18 juin 2026 | 0h00

Une bande dessinée pour sensibiliser à l’utilisation des écrans

Val-des-Sources — Le mercredi 10 juin dernier était une journée de dévoilement artistique pour les participantes du groupe Maman Futée, chapeauté par l’organisme CJE Destination Carrefour. À cette occasion, elles lancèrent officiellement leur bande dessinée intitulée « Mission WI-FI : Panne spatiale ».  Réalisée dans le cadre de leurs activités ...

18 juin 2026 | 0h00

Une belle réussite pour la Fête de la pêche au lac Boissonneault

Saint-Claude — La Fête de la pêche, tenue le vendredi 5 juin dernier, au Camping des Baies, sur les berges du lac Boissonneault, à Saint-Claude, a connu un franc succès. Cinquante jeunes âgés de six à dix-sept ans ont participé à cette soirée éducative et récréative visant à faire découvrir les joies de la pêche sportive et les richesses de notre ...