X
Rechercher
Publicité

Fermeture du guichet automatique à Saint-Denis-de-Brompton

« C’est une décision qui enlève l’autonomie des personnes âgées »

durée 16 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton — Ils sont encore nombreux à s’opposer à la fermeture du guichet automatique à Saint-Denis-de-Brompton prévu pour le 8 mars prochain.

« C’est épouvantable. C’est une décision qui enlève l’autonomie des personnes âgées. C’est comme si Desjardins voulait que nous déménagions tous dans les grands centres urbains comme Sherbrooke. Dans les faits, ce que ça veut dire, c’est que nous devons déménager si nous voulons conserver un guichet automatique », déplore Jacqueline Tremblay, de Saint-Denis-de-Brompton.

Selon elle, ils sont plusieurs encore à ne pas utiliser l’ordinateur pour communiquer avec leur institution financière. « Quand Desjardins nous dit de demander à notre fille pour compléter une transaction sur ordinateur, elle est où notre autonomie ? », se demande la femme de 73 ans.

Elle se sert du guichet automatique presque toutes les semaines. « Parfois, c’est deux fois par semaine. Je paye mes comptes par le guichet. Je fais aussi des transferts. J’ai un prêt hypothécaire et des assurances. Et lorsque mon prêt hypothécaire sera payé, je vais me diriger vers une banque. Ce n’est pas plus compliqué que ça », affirme Mme Tremblay.

Elle se dit très frustrée par la décision de Desjardins de fermer le guichet. « Selon moi, les guichets représentent un équilibre social. Je demande à Desjardins de reconsidérer sa décision. Je vais faire des pancartes pour signifier mon opposition à cette fermeture. Je vais me déplacer pour démontrer mon indignation. Il faut faire ça vite. La date du 8 mars approche sérieusement. Desjardins ne considère pas les personnes âgées », de dire la femme de Saint-Denis-de-Brompton. 

« C’est comme si nous ne faisions plus partie de la société. Je veux que nous puissions démontrer notre opposition. Je suis même prête à aller au coin des rues King et Jacques-Cartier à Sherbrooke pour manifester notre désaccord à la décision de Desjardins », affirme-t-elle.

Selon elle, il y a des gens chez Desjardins qui ne sont pas d’accord avec la décision de couper des guichets et des centres de services dans la région.

commentairesCommentaires

2

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • LM
    Lucille Ménard
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    Elle a entièrement raison. Desjardins se devrait de garder au minimum les guichets automatiques ouverts dans les petites municipalités. C’est vraiment un manque de respect et de considération envers les gens qui en sont les usagers depuis des années.
  • DG
    Denise Garand
    temps Il y a 1 an et 3 mois
    Je suis 100% d'accord, je suis une personne âgée, j'ai 70 ans et je trouve que le monde où on s'en va se fiche complètement de ns. Il il en a qui n'ont même pas les moyen de se payer internet, alors si on ns enlève les guichet plusieurs vont être dans une position de mal de vivre. Je ne veux pas dépendre de mes enfants, il ne reste même pas dans la même ville que moi et cela il y en a beaucoup. Pourquoi obligé des personnes à faire cela pour nous, ce n'est pas humain, ils ont leurs vie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 mai 2025 | 4h00

Une 88e édition diversifiée pour l’exposition des Fermières de Danville

Danville — Les 25 et 26 avril dernier, le Centre communautaire Mgr Thibault de Danville a accueilli la 88e édition de l’exposition artisanale du Cercle de Fermières local.  Ainsi, les visiteurs avaient la chance de contempler quelques centaines de créations en expositions, dont près d’une centaine de celle-ci étaient rendus disponibles à la vente ...

7 mai 2025 | 8h11

Le Tournoi M13-M15 Sherwood de Windsor devient l’organisme de l’année !

Windsor — Dans le cadre de la Semaine d’action bénévole, le Centre d’action bénévole de Windsor et région a tenu sa traditionnelle Soirée reconnaissance de l’action bénévole qui a permis de souligner le travail d’un organisme en particulier.  Cette année, c’est le Tournoi M13-M 15 Sherwood de Windsor qui est sorti gagnant du tirage effectué parmi ...

3 mai 2025 | 4h00

Une soirée sous le thème « le chemin des églises  »

Danville  — Comme à l’accoutumée, l’organisme Danville-Histoire, Culture et Société organisera sa première soirée thématique annuelle, mêlant l’histoire et la mémoire de sa région.  C’est ainsi que la société d’histoire invite la population à refaire en quelque sorte le chemin des églises de Danville et de plusieurs municipalités ...