X
Rechercher
Publicité

Des personnalités de marque de passage à la société d’histoire d’Asbestos

durée 15 décembre 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources  — Le dimanche 26 novembre dernier, la société d’histoire d’Asbestos a eu le privilège de recevoir de prestigieux visiteurs, alors que le gestionnaire de profession et ancien résident de la ville d’Asbestos, M. Gérard Veilleux, était de passage dans les locaux de l’organisme en compagnie de sa conjointe, Mme Lisette Jean, fondatrice de la Maison Monbourquette.

En effet, les invités du jour avaient généreusement accepté l’invitation lancée par la société d’histoire valsourcienne, afin de venir échanger avec eux. 

Détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université Laval, puis d’une maîtrise en administration publique de l’Université Carleton à Ottawa, Gérard Veilleux occupa différents postes en importances au cours de sa carrière, dont notamment : Secrétaire du Cabinet pour les relations fédérales-provinciales et greffier suppléant du Conseil privé de 1982 à 1986, puis nommé secrétaire du Conseil du trésor un peu plus tard cette année-là. Président de la Société Radio-Canada de 1989 à 1993, en plus de siéger à la vice-présidence de Power communication et de Power Corporation pendant plusieurs années. 

Ce dernier a profité de son passage à la société d’histoire pour entretenir l’auditoire sur ses souvenirs de la ville d’Asbestos, ainsi que de son parcours professionnel pour le moins hors de l’ordinaire. 

Comme mentionné un peu plus haut, l’administrateur était accompagné de Mme Lisette Jean, fondatrice et présidente du conseil d’administration de la Maison Monbourquette, un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux personnes endeuillées depuis 2004. 

C’est à la suite d’une expérience personnelle et d’une rencontre avec le prêtre oblat, psychologue et écrivain Jean Monbourquette, que l’idée de fonder une Maison de soutien dédiée à la cause et au soutien des personnes endeuillées en son honneur, à germée dans la tête de Mme Jean. 

C’est donc avec grand intérêt que les personnes sur place ont écouté l’allocution de la présidente. Le parcours du couple invité se rejoignait également en un tronc commun, alors que Gérard Veilleux préside actuellement le conseil d’administration de la Fondation Monbourquette. 

« M. Veilleux a tout à fait conquis son auditoire, de par sa gentillesse, son humanisme et son intelligence. Ce fut un privilège de pouvoir rencontrer ce grand homme ! De plus, Mme Jean, fondatrice de la Maison Monbourquette, nous a entretenus sur son organisme d’aide pour le deuil. À n’en pas douter, cette activité fut un grand succès ! », de mentionner Mme Nicole Goudreau, membre du CA de la société d’histoire d’Asbestos.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 juin 2024 | 4h00

Le tournoi de golf du maire affiche encore complet à Val-des-Sources

Val-des-Sources  — Une nouvelle fois cette année, le tournoi de golf du maire de Val-des-Sources aura connu un succès remarquable de participation, alors que 152 golfeurs, soit le maximum admissible, ont répondu présents à l’invitation. Présenté le vendredi 31 mai dernier sur les allées du Club de Golf Val-des-Sources, le tournoi annuel de ...

10 juin 2024 | 4h00

Une fête de la famille sous le soleil à Windsor

Windsor – La Ville de Windsor tient à exprimer ses sincères remerciements à tous les citoyens qui ont participé à la Fête des Familles, qui s’est tenue le mercredi 29 mai 2024 au parc du Centenaire. Votre présence et votre enthousiasme ont grandement contribué au succès de cet événement communautaire.  La Fête des Familles a ...

8 juin 2024 | 4h00

Daniel Pitre reçoit le prix Bâtisseur 2024

Val-des-Sources — Le mercredi 8 mai dernier avait lieu la soirée reconnaissance du Réseau Compétences des développeurs économiques de l’Estrie, laquelle se tenait du côté du restaurant La Suite de Sherbrooke.  Une personnalité bien impliquée dans la région s’est notamment vu honorer pour ses accomplissements professionnels lors de cette ...