X
Rechercher
Publicité

Une année exceptionnelle pour la SADC des Sources

durée 16 juillet 2023 | 04h00

Val-des-Sources – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) des Sources a présenté un rapport annuel qui démontre qu’elle a connu une année exceptionnelle dans son rôle d’accompagnement et de soutien auprès des entreprises et des collectivités de la région des Sources. 

Grâce au programme d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR), 10 entreprises ont bénéficié d’une aide financière non remboursable totalisant 270 947 $ leur permettant de réaliser des investissements visant à adapter leurs produits et services afin de leur permettre de mieux saisir les opportunités qu’offre la relance touristique.

Dans le volet soutien aux entreprises et aux organismes, 42 projets ont profité d’une enveloppe totale de 156 263 $ en aide financière non remboursable.

Dans le volet financement d’entreprise, 16 prêts ont été accordés pour un total de 864 750 $. Quant au fonds Stratégie jeunesse (18-39 ans), 12 prêts ont été accordés pour un total de 178 000 $ dont 69 % en démarrage de nouvelles entreprises. 

En outre, la SADC participe activement au développement du milieu en tant que partenaire majeur de la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources pour les projets Les CHEFS et Performance PME ainsi que du Carrefour jeunesse emploi pour les projets Mon avenir Ma région, Trio étudiant et Place aux jeunes. 

La SADC des Sources agit aussi en tant que coordonnatrice de l’Agenda 21 des Sources. Comme elle est engagée dans le développement durable en raison de sa mission, la SADC a conçu et lancé la plateforme « Action citoyenne durable », une initiative qui favorise le déploiement d’actions répondant aux objectifs de l’Agenda 21 ainsi qu’aux 17 objectifs en développement durable de l’ONU.

« Nous venons de terminer notre 37e année d’existence. Le ralentissement économique des dernières années a fait place à une reprise économique qui fut stimulée par différents programmes mis à la disposition des entreprises du territoire » a souligné monsieur Marc Grimard, directeur général de l’organisme. « Nous poursuivons notre tâche qui est de créer un environnement propice au développement territorial durable », de renchérir Pascal Lapointe, président.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 0h00

La randonnée aux flambeaux viendra éclairer les sentiers pédestres Quatre Saisons à Val-des-Sources

Val-des-Sources — Un peu de luminosité et de chaleur viendront agrémenter et adoucir l’espace d’un moment les périodes froides que nous connaissons, avec la présentation de la septième édition de la toujours très populaire randonnée aux flambeaux annuelle à Val-des-Sources. Organisée par les membres du comité des sentiers pédestres Quatre ...

16 février 2026 | 0h00

Le manque de bénévoles menace le comité des loisirs de Saint-François

Saint-François-Xavier-de-Brompton - La pénurie de bénévoles menace la survie de nombreuses associations, événements sportifs et culturels, particulièrement au Québec. Le vieillissement des effectifs, le manque de relève chez les jeunes et des contraintes de temps liées au contexte économique freinent l’engagement. C’est le cas du Comité des loisirs ...

9 février 2026 | 0h00

MM. Peter Griffith et Mark Murphy, lauréats du Prix d’Excellence René Thibault

Richmond — Les lauréats du Prix d’Excellence René Thibault 2026 sont des personnalités bien connues dans la communauté de Richmond pour leur implication dans le monde des affaires depuis maintenant 43 ans. Il s’agit de MM. Peter Griffith et Mark Murphy, les dirigeants de l’entreprise Moulée Vallée Feed de Richmond. L’entreprise a été fondée en ...