X
Rechercher
Publicité

Une année exceptionnelle pour la SADC des Sources

durée 16 juillet 2023 | 04h00

Val-des-Sources – La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) des Sources a présenté un rapport annuel qui démontre qu’elle a connu une année exceptionnelle dans son rôle d’accompagnement et de soutien auprès des entreprises et des collectivités de la région des Sources. 

Grâce au programme d’aide aux petites entreprises touristiques rurales (PAPETR), 10 entreprises ont bénéficié d’une aide financière non remboursable totalisant 270 947 $ leur permettant de réaliser des investissements visant à adapter leurs produits et services afin de leur permettre de mieux saisir les opportunités qu’offre la relance touristique.

Dans le volet soutien aux entreprises et aux organismes, 42 projets ont profité d’une enveloppe totale de 156 263 $ en aide financière non remboursable.

Dans le volet financement d’entreprise, 16 prêts ont été accordés pour un total de 864 750 $. Quant au fonds Stratégie jeunesse (18-39 ans), 12 prêts ont été accordés pour un total de 178 000 $ dont 69 % en démarrage de nouvelles entreprises. 

En outre, la SADC participe activement au développement du milieu en tant que partenaire majeur de la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources pour les projets Les CHEFS et Performance PME ainsi que du Carrefour jeunesse emploi pour les projets Mon avenir Ma région, Trio étudiant et Place aux jeunes. 

La SADC des Sources agit aussi en tant que coordonnatrice de l’Agenda 21 des Sources. Comme elle est engagée dans le développement durable en raison de sa mission, la SADC a conçu et lancé la plateforme « Action citoyenne durable », une initiative qui favorise le déploiement d’actions répondant aux objectifs de l’Agenda 21 ainsi qu’aux 17 objectifs en développement durable de l’ONU.

« Nous venons de terminer notre 37e année d’existence. Le ralentissement économique des dernières années a fait place à une reprise économique qui fut stimulée par différents programmes mis à la disposition des entreprises du territoire » a souligné monsieur Marc Grimard, directeur général de l’organisme. « Nous poursuivons notre tâche qui est de créer un environnement propice au développement territorial durable », de renchérir Pascal Lapointe, président.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 juillet 2024 | 4h00

L’ancien puits minier accueillera l’événement-bénéfice «Gagne ton ciel»

Val-des-Sources - La levée de fond Gagne ton Ciel au profit de l’Association de la sclérose en plaques de l’Estrie (ASPE), revient pour une quatrième année à la place de la Traversée et au cœur de l’ancien puits minier à Val-des-Sources.  L’initiateur du projet et membre du comité organisateur avec plus d’une vingtaine de précieux bénévoles, José ...

14 juillet 2024 | 4h00

Une activité de nettoyage signée Desjardins

Windsor — Huit employés de la Caisse Desjardins du Val-Saint-François et un bénévole ont décidé de se réunir au parc historique La Poudrière pour y faire une activité de nettoyage dans le but de récolter les déchets laissés au sol. Dirigés par le comité de développement durable de la Caisse, les employés ont enfilé des gants offerts par Location ...

11 juillet 2024 | 4h00

Une participation record à la 3e édition du tournoi de balle molle-bénéfice à Wotton

Wotton — Pour une troisième année consécutive, le terrain de balle de Wotton vibrait au rythme d’un important tournoi bénéfice durant la fin de semaine du 28 au 30 juin dernier.  En effet, initiateurs du projet en 2022, le jeune Rémi Lapointe et son équipe d’organisateurs formée principalement des membres de sa famille et de quelques amis ...