X
Rechercher
Publicité

Une formation en soutien psychologique pour les conjoints des membres du service incendie de Danville

durée 4 septembre 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville —La municipalité de Danville offrira une formation proactive de soutien et d’aide à la détection de symptôme post-traumatique, aux conjoints-conjointes des membres de son service incendie. 

Cette formation se veut certainement un outil de première importance pour les pompiers et leur famille, alors que ces derniers pourraient être confrontés à une situation de blessure traumatique dans le cadre de leur travail. 

« Nous avions déjà reçu la question, provenant de la conjointe d’un sapeur, à savoir si des formations existaient pour que les proches puissent reconnaitre et détecter de potentiels signes ou comportements pouvant s’apparenter à une blessure psychologique. Or, devant la pertinence de cette question, nous avons entamé des recherches en ce sens et avec l’appui de l’équipe municipale, nous avons mandaté une intervenante pour offrir tout à fait gratuitement, un atelier d’aide spécialement adapté sur le sujet pour les conjointes de nos membres. », de confier le directeur du service incendie danvillois, M. Alain Roy. 

Cet atelier, formatif d’une durée de 4 h sera assuré par Mme Isabelle Loignon, intervenante spécialiste qui est elle-même issue du milieu des pompiers et de premiers répondants. Détenant un certificat en psychologie et un second combiné en psychologie et en travail social de l’Université de Sherbrooke, Isabelle Loignon est formatrice dans le domaine depuis 2016. 

« Pour le moment il s’agit d’un premier geste que nous voulons poser en prévention pour nos pompiers et leurs proches, mais nous n’excluons pas la possibilité de répéter l’expérience ou d’ajouter d’autres formations dans l’avenir. Il est certes des plus importants pour nous de maximiser le soutien à nos membres et leurs familles. », de conclure le directeur de la caserne 47.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 décembre 2025 | 0h00

Le CAB de Windsor en campagne de financement avec ses traditionnels pâtés

Windsor — C’est devenu une tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région a entrepris sa campagne de financement annuel avec la vente de ses pâtées durant le temps des Fêtes. Encore cette année, l’objectif a été fixé à 2500 pâtés, ce qui devrait permettre à l’organisation d’aller chercher entre 15 000 $ et 20 000 $. « Mais, ...

2 décembre 2025 | 0h00

L’évènement « Donnez au Suivant » se tiendra en décembre à Val-des-Sources

Val-des-Sources — La grande collecte « Donnez au Suivant », orchestrée par Les Filles d’Isabelle, cercle St-Aimé d’Asbestos dans le cadre de la préparation des Paniers de Noël, se déroulera le dimanche 14 décembre prochain dans la ville de Val-des-Sources. Fidèle à ses habitudes, le fonctionnement de l’activité comprendra des équipes de bénévoles ...

29 novembre 2025 | 0h00

Cinquième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un cinquième tirage le 6 novembre 2025 Tania Desmarais a gagné 700 $ alors que Emyly Markwell a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...