X
Rechercher
Publicité

Les jeunes consultés à Saint-Denis-de-Brompton

durée 28 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton (GA) — En collaboration avec la Maison de la famille Les Arbrisseaux et la concertation Valfamille,

Saint-Denis-de-Brompton sera la toute première municipalité de la MRC du Val-Saint-François à être l’hôte d’une consultation jeunesse. 

Afin de rejoindre les 13 à 17 ans ciblés par l’investigation, la formule 5 à 7 a été sélectionnée sous forme d’un souper-pizza le 24 novembre, à la salle Le Stardien de l’aréna de la municipalité. 

« On a hâte de les entendre jaser de ce qui les passionne, de leurs rêves et de tout ce qu’ils souhaitent vivre dans la MRC, lance Roxanne Rouleau, cheffe de service — culture, loisir et vie communautaire à Saint-Denis-de-Brompton. Trop souvent, ce sont des adultes qui s’expriment pour les jeunes, mais cette fois, on leur donne la parole. » 

Andrée-Ann Audette, intervenante de milieu à la Maison de la famille Les Arbrisseaux, renchérit : « Avant d’investir dans la jeunesse, il faut commencer par redonner aux jeunes la voix qui leur revient ».

Mme Audette indique que la démarche est en lien avec le plan d’action de la concertation Valfamille. L’objectif est de développer une approche territoriale concertée, inclusive, axée sur la réussite éducative des jeunes de 0 à 35 ans et la lutte à la pauvreté. 

Parmi les priorités, il y a celle de soutenir les opportunités d’apprentissage via les activités culturelles et de loisirs. 

Pour participer, pas besoin d’inscription ; il suffit de se présenter à l’aréna. Les participants recevront des prix de présence.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2025 | 0h00

Le STC des Sources et Trans-Appel en attente d’un programme de financement

Actualités — L’Étincelle — Le STC des Sources et Trans-Appel empressent le gouvernement du Québec à mettre en place un nouveau programme d’aide au développement du transport collectif Depuis janvier 2025, les services de transport collectif sont gratuits et ne dépendent plus de financement. Les organismes de transport ainsi que leurs ...

13 novembre 2025 | 0h00

Une trentaine d’exposants y ont participé !

Windsor — Le Cercle des fermières de Windsor a tenu son exposition annuelle le 2 novembre au Centre régional Le Bel Âge, situé sur la 6e Avenue. Une trentaine d’exposants ont pris part à l’événement.  « Nous avons vraiment fait une très belle exposition. Entre autres, il y avait une dentelière qui nous a montré comment on fait de la dentelle. Il ...

13 novembre 2025 | 0h00

Près de 250 000 $ pour soutenir les proches aidants dans les Sources

Val-des-Sources — L’organisme Albatros Val-des-Source s’est récemment vu remettre une importante aide financière de l’ordre de 246 191 $ de la part de l’Appui pour les proches aidants, afin de bonifier son offre de services à la population.  Cette contribution permettra notamment à l’organisme de mieux soutenir les proches aidants de personnes ...