X
Rechercher
Publicité

Chic, mode, raffinée… à petits prix !

durée 29 juin 2021 | 04h00
Mireille Frégeau
Par Mireille Frégeau

Journaliste

Racine (MF) - La mode, c’est bien. Mais la surconsommation, le gaspillage et la pollution qu’elle entraine, ça l’est moins. Heureusement, avoir du style et une conscience écologique, c’est possible ! Chantal Lesley, fripière, en sait quelque chose ! Depuis 27 ans, elle exploite avec brio sa caverne d’Ali Baba. Ici, pas de fouillis catastrophique ni d’ambiance bric-à-brac. Les vêtements sont sélectionnés, lavés étiquetés et classés avec soin. Entretien…

Comment lui est venue l’audace d’ouvrir sa friperie en plein cœur du village ? « Je travaillais sur la chaine de montage chez Bombardier et j’ai réalisé que ce n’était pas pour moi, confie-t-elle. J’ai suivi une formation en démarrage d’entreprise au Cégep de Sherbrooke, et voilà, la friperie a vu le jour ! »

Chantal raffole des fringues, mais encore plus de la récupération : « À l’époque, des tonnes de vêtements étaient jetées. Et en région, il y avait des comptoirs familiaux, mais pas de friperie comme telle. Je récupère aussi beaucoup pour des artisans. Ainsi, j’envoie des chandails de laine à l’une de ces personnes ; elle les détricote pour en faire des gants, des mitaines, etc. Une autre transforme des jeans récupérés en tapis tandis qu’un autre reprend le cuir pour confectionner des pantoufles. Dès le départ, j’ai eu à cœur de sensibiliser à ne pas jeter, mais plutôt à redonner une deuxième vie aux vêtements et accessoires. »

 

Trouvailles et coups de cœur !

On y déniche de beaux vêtements pour hommes, femmes et enfants ainsi qu’une section taille plus. De tous les styles, de chic à casual, sportif, vintage ou funky à souhait. Le choix ne manque pas ! « J’ai aussi ma section de babioles : des livres, coussins, literie, bibelots, etc., poursuit Mme Lesley. Je fais également la location de costumes pour l’Halloween ou pour des films et pièces de théâtre. Et avec la pandémie, histoire de les aider un peu, j’offre encore plus de produits d’artisans locaux, comme des savons, chandelles, crèmes, bas, épices et tisanes, bijoux, etc. » 

La pandémie a aussi été pénible pour la friperie : « Le printemps dernier, j’ai dû fermer pendant deux mois, à Noël et à l’Halloween aussi. J’ai dû renoncer à plusieurs événements, ma grosse vente de manteaux à l’Action de grâce par exemple. Quand j’ai rouvert, nous étions bien contents ! Et comme il y a davantage de circulation dans la région, je vois de nouveaux visages d’un peu partout. »

La Friperie du Village se renouvelle sans cesse. Régulièrement, Chantal offre des rabais sur le contenu de ses présentoirs à l’extérieur. Et elle ne jette rien ! « Je donne toujours au suivant en disposant des choses au bon endroit. J’aime quand ça bouge et que ça revit ! », conclut-elle. Des vêtements au goût du jour à prix d’ami, pourquoi s’en priver ? Ouvert du mercredi au samedi inclusivement.

facebook.com/people/La-friperie-du-village-Racine

friperie-du-village-enr-la.business.site

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 décembre 2025 | 0h00

Le CAB de Windsor en campagne de financement avec ses traditionnels pâtés

Windsor — C’est devenu une tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région a entrepris sa campagne de financement annuel avec la vente de ses pâtées durant le temps des Fêtes. Encore cette année, l’objectif a été fixé à 2500 pâtés, ce qui devrait permettre à l’organisation d’aller chercher entre 15 000 $ et 20 000 $. « Mais, ...

2 décembre 2025 | 0h00

L’évènement « Donnez au Suivant » se tiendra en décembre à Val-des-Sources

Val-des-Sources — La grande collecte « Donnez au Suivant », orchestrée par Les Filles d’Isabelle, cercle St-Aimé d’Asbestos dans le cadre de la préparation des Paniers de Noël, se déroulera le dimanche 14 décembre prochain dans la ville de Val-des-Sources. Fidèle à ses habitudes, le fonctionnement de l’activité comprendra des équipes de bénévoles ...

29 novembre 2025 | 0h00

Cinquième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne et Théo Vallières du centre avec Juli Lemay, directrice du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un cinquième tirage le 6 novembre 2025 Tania Desmarais a gagné 700 $ alors que Emyly Markwell a reçu 250 $. Pas moins de 400 billets ont été ...