X
Rechercher
Publicité

L’UPA de l’Estrie déçue par le budget provincial

durée 1 avril 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie, Michel Brien, a qualifié de « décevant » le dernier budget provincial.

« Oui, il y a un 50 M$ sur cinq ans pour la relève agricole, soit 10 M$ par année. Ce n’est pas beaucoup lorsqu’on considère la valeur des terres agricoles. Il y a aussi 50 M$ sur cinq ans pour bonifier le programme Investissement croissance durable de la Financière agricole du Québec. C’est un montant pour 30 000 fermes. C’est très peu », souligne M. Brien.

Le président rappelle qu’il y a quelques années 1,5 % du budget était consacré à l’agriculture. Maintenant, c’est moins de 1 %.

« Les programmes n’ont pas été mis à jour. Par exemple, les programmes de relève n’ont pas changé depuis une quinzaine d’années même si la valeur des terres a augmenté de façon considérable. Il faut donc adapter les programmes et avoir les fonds nécessaires pour les soutenir », de dire le président de l’UPA.

« Dans presque tous les programmes, ce sont des prêts. Souvent, l’agriculteur aurait besoin d’une véritable subvention. L’an dernier, avec les pluies abondantes sur plusieurs semaines, les agriculteurs auraient eu besoin d’un tel soutien. Un prêt c’est bon, mais, après trois ans, c’est la dette qui continue à augmenter. Et ça fragilise les fermes », mentionne M. Brien, qui affirme comprendre la situation générale dans laquelle se trouve le gouvernement.

« L’éducation et la santé, c’est important. Mais l’agriculture et notre autonomie alimentaire sont tout aussi essentielles. Ce n’est jamais bon de dépendre des autres dans ce secteur. Il y a toujours un danger. De bons programmes d’assurance permettent à l’agriculteur de continuer lorsqu’il y a de mauvaises années. Ça prend donc l’adaptation des programmes pour permettre aux producteurs de continuer », insiste celui qui est producteur de lait et de foin de commerce à Racine.

La création d’un vaste programme permettant de consolider les emprunts et de les rembourser sur une longue période à un taux d’intérêt moindre est une solution prioritaire qui allégerait à très court terme la précarité financière de milliers d’entreprises.

En fait, les agriculteurs attendent avec impatience les modalités de ces mesures annoncées dans le présent budget.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Les Granu-Laines, un fertilisant issu de l’économie circulaire

Val-Saint-François - La MRC du Val-Saint-François consacre temps et effort à orienter les entreprises de la région vers l’économie circulaire. Dans ce sens, elle a mis en place un service gratuit d’accompagnement.  Le modèle de production québécois est de type « extraction-consommation-élimination ». Seulement 3,5 % de l’économie québécoise peut ...

19 octobre 2024 | 4h00

Plongez dans les couleurs éclatantes de la Région des Sources

Val-des-Sources – Quoi de mieux que de découvrir la Région des Sources à l’apogée de ses couleurs automnales ? C’est exactement ce que vous propose le séjour exploratoire automnal organisé par Place aux jeunes, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi des comtés de Richmond et Drummond-Bois-Francs et la MRC des Sources ! Cette invitation ...

18 octobre 2024 | 4h00

1,7 M$ mis de l’avant pour « Agir et Alimenter » dans les Sources

Val-des-Sources — Le vendredi 4 octobre dernier, était une date pour le moins très importante pour la CDC des Sources, alors qu’en présence de la ministre du Revenu national et député de Stanstead, Mme Marie-Claude Bibeau et du préfet de la MRC des Sources, M. Hugues Grimard, la Corporation de développement communautaire lançait officiellement son ...