X
Rechercher
Publicité

Le Zacharie Cloutier couronné meilleur fromage du Québec pour une deuxième année

durée 19 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Racine — Pour une deuxième année consécutive, le fromage Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle France de Racine a été proclamé le meilleur fromage du Québec.

Le Zacharie Cloutier est un fromage de lait de brebis d’exception à croûte lavée et à pâte ferme demi-cuite qui présente des arômes de brioche, de maïs au beurre et de caramel.

« Le Zacharie Cloutier a été créé en 2010. À sa première participation aux prix Caseus en 2011, il s’est distingué en remportant le tant convoité Caseus d’or (2011). De remporter son quatrième Caseus d’or 2023 nous comble de fierté et de joie. C’est tous les membres de l’équipe que je félicite » d’affirmer Marie-Chantal Houde, fromagère et copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle France.

En recevant le prestigieux Caseus Or, symbole d’excellence en matière de fromages au Québec, il repart avec un 17e trophée du genre

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron (Chaudière-Appalaches), a décroché le Caseus Argent. Il s’agit de son huitième prix Caseus.

Le Caseus Bronze a été décerné au Grey Owl, confectionné par la Fromagerie Le Détour (Bas-Saint-Laurent). Il remporte ainsi son quatrième prix Caseus.

« Je remercie tout particulièrement les bergers des sept bergeries partenaires de notre fromagerie. Nous travaillons en fruitière, guidées par un cahier de charge extrêmement exigeant. Toutes les brebis sont nourries au foin sec et l’hygiène de traite doit être irréprochable, ce qui contribue à la grande qualité de leur lait. », affirme Marie-Chantal Houde.

Les lauréats ont été dévoilés lors de la remise des prix qui s’est tenue au musée de la Civilisation, à Québec, en présence de nombreux partenaires. 

Cette année, 202 fromages ont été évalués par un jury de 25 experts. Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, 21 fromages se sont démarqués dans les différentes classes du concours.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 juillet 2024 | 4h00

Les producteurs forestiers espèrent une décision favorable de la Régie

Actualités - L’Étincelle – Alors que la consultation publique portant sur le règlement sur la mise en vente en commun du bois de sciage de sapin ou d’épinette du Sud du Québec est maintenant conclue, le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec espère que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec donnera son feu vert au ...

13 juillet 2024 | 4h00

La préparation du Plan de développement d’une communauté nourricière va bon train

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Diverses activités sont organisées dans le cadre de la préparation du Plan de développement d’une communauté nourricière à Saint-François-Xavier-de-Brompton, mais c’est seulement à l’automne que les changements règlementaires devraient être apportés. Le plan de développement d’une communauté nourricière est un ...

2 juillet 2024 | 4h00

Mystérieuses carnivores, un univers végétal captivant unique au pays

Kingsey Falls— L’univers des plantes carnivores est exploré sous tous ses angles et comme nulle part ailleurs à l’intérieur du dernier-né du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, le jardin Mystérieuses carnivores. La belle carnivore Cette nouvelle exposition est le septième jardin thématique à être aménagée depuis la fondation du Parc ...