Des outils pour manger local dans le Val-Saint-François
Par Ghislain Allard
Journaliste
Val-Saint-François — Il existe des outils fort efficaces pour aider à manger local dans la MRC du Val-Saint-François. Manger local pour un consommateur n’aura jamais été aussi facile !
« Dans le Val, nous avons la chance d’avoir de nombreux producteurs. Il y a différentes initiatives pour faciliter la vie des gens souhaitant manger local », soutient Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.
Cette année, les responsables du dossier à la MRC souhaitent à nouveau faire la promotion du Répertoire agricole et agroalimentaire du Val-Saint-François.
Le Répertoire est en fait disponible en ligne sur le site de Tourisme Val-Saint-François dans la section agroalimentaire.
« Les consommateurs pourront trouver des aliments dans un rayon de 20 à 25 kilomètres. Ainsi, c’est un outil facilitant la vie de ceux qui désirent trouver ce qu’ils cherchent à proximité de leur localité », insiste Mme Gagnon.
Une centaine d’entreprises sont contenues dans le Répertoire. On peut y trouver les produits par municipalité. On peut également y sélectionner une catégorie de produits comme les fromages ou le pain.
On y retrouve les marchés publics, où s’abonner pour les paniers de légumes. Les entreprises qui offrent des boutiques d’achat en ligne sont aussi répertoriées.
« Les catégories sont très variées. Il y a une multitude de produits », affirme l’agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.
« C’est vraiment pour tout le monde comme pour ceux qui désirent cuisiner avec des produits locaux ou pour les gens qui souhaitent aller faire un petit tour à la ferme. Il y a moyen de faire de très belles découvertes », mentionne-t-elle.
Défi je mange local
Par ailleurs, les gens sont invités à relever le défi Je mange local. « Avant, c’était sur une période donnée. Maintenant, c’est à l’année. Les gens peuvent s’inscrire à n’importe quel moment (https://defijemangelocal.ca/) », précise Mme Gagnon.
Il suffit de s’engager dans un parcours annuel offrant des outils, des trucs et des astuces pour manger toujours un peu plus local, tout en faisant découvrir l’identité culinaire des différentes régions du Québec.
« C’est une approche très personnelle à chaque personne. Selon le niveau, il y a des outils pour s’améliorer. Le but, c’est d’ajouter des produits locaux dans notre assiette. Nous souhaitons bien sûr que ces derniers soient des aliments du Val », ajoute l’agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.
Les institutions mangent local
Il s’agit de la cinquième édition de l’événement Les institutions mangent local.
« Cette fois-ci, ce ne sont pas les citoyens, mais les institutions qui sont invitées à déployer certains efforts pour que les gens puissent manger local », mentionne-t-elle.
Au service de garde à la petite enfance, à l’école, au cégep, à l’université, dans les établissements de santé, dans les cafétérias d’entreprises et dans les milieux de travail, du lundi 25 septembre au dimanche 1er octobre 2023, on fête les aliments locaux !
Toutes les institutions du Québec sont invitées à déployer de petites et grandes actions dans leur milieu pour faire connaître aux usagers l’importance de découvrir, cuisiner et déguster les produits du Québec.
Ce projet est une initiative du programme Aliments du Québec au menu — Institution (développé par Aliments du Québec et Équiterre, avec le soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec — MAPAQ) en collaboration avec le défi Je mange local.
« Un employeur pourrait par exemple proposer à ses employés d’aller faire de l’autocueillette. Des prix sont à gagner. Il suffit d’aller sur le site Internet de l’évènement, de remplir un court formulaire et d’envoyer une photo de l’activité réalisée », soutient Mme Gagnon.
À l’heure actuelle, c’est l’abondance ; il y a beaucoup de produits locaux sur le marché. « Il y a aussi l’aspect environnemental derrière tout ça. Ces aliments ont parcouru moins de distance », termine l’agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.