X
Rechercher
Publicité

Une quarantaine de personnes discutent d’autonomie alimentaire

durée 14 juin 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Une quarantaine de personnes de Windsor et de Saint-François-Xavier-de-Brompton ont pris part, samedi matin dernier, au forum mis en place en vue de l’application d’un Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN). Elles ont alors discuté d’autonomie alimentaire. 

Ce forum s’inscrit dans la démarche d’un plan de développement de communauté nourricière qui a été mis en place en complémentarité par les deux municipalités ce printemps.

Le forum visait dans un premier temps à présenter aux citoyens présents le portait-diagnostic réalisé par les comités de pilotage au cours des derniers mois. 

« En même temps, nous voulions que les gens se sentent engagés dans le processus en émettant leurs aspirations par rapport à la communauté nourricière », souligne David Maurice, chargé de projet et responsable des communications à la Ville de Windsor. 

Les personnes présentes ont alors participé à divers ateliers. « Par exemple, dans un atelier, on demandait aux gens de se projeter dans dix ans. Nous avons donc pu discuter des projets susceptibles de nous aider à atteindre ces aspirations », de dire M. Maurice. 

Ana Rosa Mariscal, conseillère municipale à la Ville de Windsor, a pris part au forum. « J’ai apprécié l’expérience. J’étais curieuse d’en savoir plus sur la démarche et sur la situation à Windsor. Il y a eu une belle présentation du portrait. C’était très dynamique comme rencontre. Nous avons été invités à nous prononcer, à réfléchir ensemble et à partager des idées », de dire la conseillère.

Selon elle, les représentants des deux communautés (Windsor et Saint-François) ont vraiment travaillé dans le même sens. « C’était bien orchestré », soutient Mme Mariscal.

Un PDCN comprend un portrait et un diagnostic du système alimentaire de proximité incluant les activités, les acteurs, les initiatives citoyennes, les infrastructures et les synergies qui les animent. 

Des activités de consultation citoyenne permettent d’ouvrir le dialogue entre les personnes intéressées afin de définir les potentiels de développement et une vision commune de l’avenir nourricier local. 

Un plan d’action concret à mettre en œuvre par les membres de la communauté en découlera. Les municipalités ont choisi de collaborer pour monter les bases de leur PDCN, mais produiront chacune un plan à leur image.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juillet 2024 | 4h00

Les tires de tracteurs et de camions se tiendront à Richmond

Richmond — Les tires de tracteurs et de camions se tiendront cette année les 2 et 3 août prochain sur le terrain de l’exposition agricole de Richmond.  Habituellement, cette activité se tient dans le cadre de l’Expo Vallée de Coaticook. Cette année, l’événement n’a pas lieu. Les organisateurs des tires se sont donc tournés vers Richmond pour ...

15 juillet 2024 | 4h00

Les producteurs forestiers espèrent une décision favorable de la Régie

Actualités - L’Étincelle – Alors que la consultation publique portant sur le règlement sur la mise en vente en commun du bois de sciage de sapin ou d’épinette du Sud du Québec est maintenant conclue, le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec espère que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec donnera son feu vert au ...

13 juillet 2024 | 4h00

La préparation du Plan de développement d’une communauté nourricière va bon train

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Diverses activités sont organisées dans le cadre de la préparation du Plan de développement d’une communauté nourricière à Saint-François-Xavier-de-Brompton, mais c’est seulement à l’automne que les changements règlementaires devraient être apportés. Le plan de développement d’une communauté nourricière est un ...