Publicité

30 mai 2023 - 04:00

50 participants au forum consultatif pour prioriser des projets de développement agricole

Richmond — Le 1er mai dernier avait lieu le forum consultatif dans le cadre de la révision du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC du Val-Saint-François. 

Sous forme d’ateliers participatifs, 50 personnes de tout horizon (producteurs, agro transformateurs, professionnels, citoyens et élus) ont pu travailler ensemble à coconstruire des solutions sur dix enjeux ciblés.

Les sujets abordés touchaient les domaines de l’accès à la terre, de l’établissement en agriculture, de la cohabitation harmonieuse, de la formation, de l’agroenvironnement, de la valorisation du métier agricole et forestier, de la préservation de la biodiversité, etc. Ces thèmes sont les résultats des consultations thématiques tenues en avril dernier. 

À partir d’une mise en contexte sur une réalité de notre territoire, les gens étaient invités à élaborer des solutions, de même que les étapes requises pour les implanter. Ainsi, les personnes présentes au forum ont pu partager leurs idées visant à améliorer le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre MRC.

Des propositions très intéressantes et stimulantes sont ressorties de cet exercice, et elles viendront nourrir la démarche. Elles seront l’assise pour le développement de projets porteurs pour le nouveau plan d’action du PDZA.

De plus, sous peu, une consultation en ligne permettra à la population de s’exprimer sur les projets envisagés. Suivant l’analyse des commentaires recueillis, la MRC tiendra un dernier rendez-vous à l’automne pour présenter les possibles actions. 

Le plan de développement révisé de la zone agricole de la MRC sera lancé au début de l’année 2024.

Pour avoir plus d’informations sur la démarche, vous pouvez communiquer avec Véronique Gagnon à [email protected] ou au 819 826-6505, poste 229.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.