X
Rechercher
Publicité

50 participants au forum consultatif pour prioriser des projets de développement agricole

durée 30 mai 2023 | 04h00

Richmond — Le 1er mai dernier avait lieu le forum consultatif dans le cadre de la révision du plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC du Val-Saint-François. 

Sous forme d’ateliers participatifs, 50 personnes de tout horizon (producteurs, agro transformateurs, professionnels, citoyens et élus) ont pu travailler ensemble à coconstruire des solutions sur dix enjeux ciblés.

Les sujets abordés touchaient les domaines de l’accès à la terre, de l’établissement en agriculture, de la cohabitation harmonieuse, de la formation, de l’agroenvironnement, de la valorisation du métier agricole et forestier, de la préservation de la biodiversité, etc. Ces thèmes sont les résultats des consultations thématiques tenues en avril dernier. 

À partir d’une mise en contexte sur une réalité de notre territoire, les gens étaient invités à élaborer des solutions, de même que les étapes requises pour les implanter. Ainsi, les personnes présentes au forum ont pu partager leurs idées visant à améliorer le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire de notre MRC.

Des propositions très intéressantes et stimulantes sont ressorties de cet exercice, et elles viendront nourrir la démarche. Elles seront l’assise pour le développement de projets porteurs pour le nouveau plan d’action du PDZA.

De plus, sous peu, une consultation en ligne permettra à la population de s’exprimer sur les projets envisagés. Suivant l’analyse des commentaires recueillis, la MRC tiendra un dernier rendez-vous à l’automne pour présenter les possibles actions. 

Le plan de développement révisé de la zone agricole de la MRC sera lancé au début de l’année 2024.

Pour avoir plus d’informations sur la démarche, vous pouvez communiquer avec Véronique Gagnon à [email protected] ou au 819 826-6505, poste 229.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 mai 2024 | 4h00

Les agriculteurs de la région se joignent à la manifestation

Actualités — L’Étincelle — Plus de 400 personnes ainsi qu’une centaine de tracteurs et autres véhicules de ferme ont déambulé le lundi 22 avril sur le boulevard Bourque à Sherbrooke. Plusieurs agriculteurs de la région étaient d’ailleurs présents.  « L’inflation, les taux d’intérêt et la valeur des terres agricoles tuent des fermes. Les aléas ...

8 avril 2024 | 4h00

Financer les collectivités par les redevances acéricoles

Actualités-L’Étincelle — Les producteurs et productrices acéricoles de l’Estrie demandent au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et au ministère des Finances de retourner les redevances payées par les producteurs et les productrices acéricoles qui exploitent des érablières en terres publiques aux organismes qui gèrent les ...

1 avril 2024 | 4h00

L’UPA de l’Estrie déçue par le budget provincial

Val-Saint-François — Le président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie, Michel Brien, a qualifié de « décevant » le dernier budget provincial. « Oui, il y a un 50 M$ sur cinq ans pour la relève agricole, soit 10 M$ par année. Ce n’est pas beaucoup lorsqu’on considère la valeur des terres agricoles. Il y a aussi 50 M$ sur cinq ...