X
Rechercher
Publicité

Saint-François prépare son plan de développement d’une communauté nourricière

durée 12 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Saint-François-Xavier-de-Brompton se prépare à mettre en place son plan de développement d’une communauté nourricière. 

Le plan de développement d’une communauté nourricière est un exercice de planification qui vise à développer un système alimentaire local et à le mettre en valeur. Il comprend un état de situation et présente des possibilités de développement pour les ingrédients du système alimentaire.

Il s’agit d’un projet financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Les autorités municipales ont reçu dans ce sens une subvention de 13 507 $. 

« Le but est de mettre en place un plan d’action réalisable favorisant l’autonomie alimentaire. Ça touche toute la chaîne alimentaire, dont la production, le transport, la transformation et les consommateurs », souligne Karl Frappier, conseiller au district no 1 à Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Ce plan a également au cœur de sa démarche les interactions entre les acteurs du monde agroalimentaire, l’ancrage au territoire et l’accès à des aliments sains, frais et locaux.

Dans ce sens, un comité consultatif local a été formé « Ce sont des citoyens, des producteurs et des transformateurs qui ont décidé de se réunir pour mettre en place le plan de développement », soutient M. Frappier.

« Après quoi, nous allons consulter la population le mois prochain pour savoir de quelle façon on peut améliorer l’autonomie alimentaire. Il y a des municipalités comme Saint-Adrien et Bromont qui appliquent un tel plan », ajoute-t-il.

Ainsi, les personnes responsables pourront poser un diagnostic du système alimentaire local d’un territoire et définir ses potentiels de développement.

Le plan permettre d’entretenir un dialogue ouvert avec les acteurs des différents maillons du système alimentaire local.

Le comité pourra proposer de nouvelles pistes de solution en matière d’aménagement du territoire pour assurer une plus grande autonomie alimentaire et une meilleure résilience des communautés nourricières à l’égard de nombreux enjeux, comme celui des changements climatiques. 

Entre autres, d’une façon concrète, la municipalité pourrait décider de changer sa règlementation pour favoriser l’aménagement de potagers en façade des résidences. 

« À Bromont par exemple, la Ville oblige la plantation d’arbres fruitiers avec toute nouvelle construction. À cet endroit, il y a de la formation pour savoir comment mettre en place un jardin. Mais, à l’heure actuelle, nous en sommes à savoir quelles questions nous allons poser à la population », mentionne M. Frappier, qui est également président du comité d’agriculture à Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Si tout va comme prévu, le plan de développement d’une communauté nourricière devrait être adopté au mois de décembre prochain. 

Cette démarche se fait conjointement avec la Ville de Windsor. Ce sont les premières municipalités du Val-Saint-François à se lancer dans un tel projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2025 | 10h31

L’UPA présente la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 7 septembre, partout au Québec

Sherbrooke  – Le dimanche 7 septembre 2025, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des productrices et producteurs agricoles lors des Portes ouvertes Mangeons local. Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement offre une immersion dans la réalité de 56 fermes, partout au Québec, dont 4 en ...

19 août 2025 | 4h00

Une première saison de framboises hors-sol pour la bleuetière Le champ bleu de Saint-Adrien

Saint-Adrien — C’est en présence de représentants des médias, de partenaires et de membres de la communauté que la bleuetière Le champ Bleu marquait une première dans la région le 24 juillet dernier avec le lancement officiel de sa production de framboises cultivées hors-sol.  Implantée à Saint-Adrien depuis plus de 20 ans, « cette petite ...

6 juillet 2025 | 4h00

Les récoltes à la Source lancent leur deuxième saison de glanage

MRC des Sources — L’initiative de glanage dans la MRC des Sources appelée Les récoltes à la source revient pour une seconde saison de la pratique de ramassage de fruits et légumes demeurés en surplus dans les champs ou terroirs des producteurs participants de la région.  L’activité est notamment rendue possible grâce à la contribution financière ...