X
Rechercher
Publicité

Battre le fer électoral pendant qu’il est chaud

durée 21 août 2022 | 04h00

Actualités-L’étincelle - Bien que l’Estrie ait vu la plus grande augmentation du nombre de fermes au Québec entre 2016 et 2021 (9,9 %) selon Statistique Canada, la situation économique demeure inquiétante pour plusieurs d’entre nous. 

Au cours des 10 dernières années, la valeur des terres agricoles a augmenté de 227 %, passant de 7 423 $/ha à 24 237 $/ha selon la Financière agricole du Québec. Et la tendance semble vouloir se maintenir. 

L’âge moyen des agriculteurs canadiens est de 56 ans et de 54 ans au Québec. Passer le flambeau à la relève fait partie des plans à moyen terme de plusieurs propriétaires. 

Selon les agroéconomistes de l’Union qui compilent les données et tracent le portrait des transactions foncières, en Estrie, 9 % des acheteurs n’étaient pas agriculteurs en 2010. Onze ans plus tard, cette proportion atteint 54 % des transactions, dont près de la moitié est achetée par des entreprises de gestion financière. 

Il faut s’alarmer. C’est notre relève qui se retrouve en compétition avec ces spéculateurs. Des impacts sont aussi à craindre pour le garde-manger québécois. 

À cette situation, s’ajoutent les hausses de coûts de production (intrants, main-d’œuvre, machinerie, taux d’intérêt, etc.) 

En tenant compte qu’au Québec, moins de 2 % du territoire est utilisé à des fins agricoles, les gouvernements se doivent de réglementer pour en conserver la vocation nourricière. 

Au cours de l’été, vous croiserez assurément des personnes candidates aux élections québécoises prévues le 3 octobre. N’hésitez surtout pas à les interpeller. Parlez-leur de vos besoins en tant que producteurs et productrices, mais aussi des autres enjeux qui vous préoccupent. Battons le fer tandis qu’il est chaud. 

 

Texte par Michel Brien, Producteur de lait et de foin de commerce à RacinePrésident de la Fédération de l’UPA-Estrie

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2025 | 10h31

L’UPA présente la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 7 septembre, partout au Québec

Sherbrooke  – Le dimanche 7 septembre 2025, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des productrices et producteurs agricoles lors des Portes ouvertes Mangeons local. Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement offre une immersion dans la réalité de 56 fermes, partout au Québec, dont 4 en ...

19 août 2025 | 4h00

Une première saison de framboises hors-sol pour la bleuetière Le champ bleu de Saint-Adrien

Saint-Adrien — C’est en présence de représentants des médias, de partenaires et de membres de la communauté que la bleuetière Le champ Bleu marquait une première dans la région le 24 juillet dernier avec le lancement officiel de sa production de framboises cultivées hors-sol.  Implantée à Saint-Adrien depuis plus de 20 ans, « cette petite ...

6 juillet 2025 | 4h00

Les récoltes à la Source lancent leur deuxième saison de glanage

MRC des Sources — L’initiative de glanage dans la MRC des Sources appelée Les récoltes à la source revient pour une seconde saison de la pratique de ramassage de fruits et légumes demeurés en surplus dans les champs ou terroirs des producteurs participants de la région.  L’activité est notamment rendue possible grâce à la contribution financière ...