Publicité

12 août 2022 - 04:00

Répertoire agricole et agroalimentaire du Val-Saint-François

Manger local n’aura jamais été aussi simple

Par Ghislain Allard, Journaliste

Val-Saint-François — Afin de faciliter l’achat local, le Répertoire agricole et agroalimentaire du Val-Saint-François est maintenant accessible en ligne.

Dans ce sens, une vaste campagne publicitaire a été lancée. « Je savoure le Val ; dans le Val on se régale » a vu le jour pour aider les gens à mieux s’y retrouver en matière d’achat local.

« C’est un outil qui s’adresse aux citoyens du Val-Saint-François. Nous voulons en faire un lancement officiel puisqu’il est déjà en ligne. Il s’agit de faciliter la vie aux consommateurs lorsqu’ils sont à la recherche de produits locaux », souligne Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.

Au mois d’août, tous les citoyens de la MRC du Val-Saint-François recevront un dépliant expliquant comment utiliser le Répertoire agricole et agroalimentaire. 

Dans le Répertoire, on peut trouver les produits par municipalité. On peut également y sélectionner une catégorie de produits comme les fromages ou le pain.

« Le Répertoire donne aussi l’occasion à l’utilisateur de trouver les kiosques à la ferme. C’est une bonne façon de trouver un endroit où acheter un produit », précise Mme Gagnon.

On y retrouve les marchés publics, où s’abonner pour les paniers de légumes. Les achats en ligne sont aussi répertoriés.

« Les catégories sont très variées. Il y a une multitude de produits », affirme l’agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.

« C’est vraiment pour tout le monde comme pour ceux qui désirent cuisiner avec des produits locaux ou pour les gens qui souhaitent aller faire un petit tour à la ferme. Il y a moyen de faire de très belles découvertes », mentionne-t-elle. 

Il s’agit d’un lien très intéressant entre les consommateurs et les producteurs de la région. 

« Ça facilite la vie aux gens qui font des recherches dans le même sens », soutient Mme Gagnon. 

Les personnes intéressées peuvent s’y rendre en allant au « jacheteleval.com ».

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.