X
Rechercher
Publicité

Répertoire agricole et agroalimentaire du Val-Saint-François

Manger local n’aura jamais été aussi simple

durée 12 août 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François — Afin de faciliter l’achat local, le Répertoire agricole et agroalimentaire du Val-Saint-François est maintenant accessible en ligne.

Dans ce sens, une vaste campagne publicitaire a été lancée. « Je savoure le Val ; dans le Val on se régale » a vu le jour pour aider les gens à mieux s’y retrouver en matière d’achat local.

« C’est un outil qui s’adresse aux citoyens du Val-Saint-François. Nous voulons en faire un lancement officiel puisqu’il est déjà en ligne. Il s’agit de faciliter la vie aux consommateurs lorsqu’ils sont à la recherche de produits locaux », souligne Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.

Au mois d’août, tous les citoyens de la MRC du Val-Saint-François recevront un dépliant expliquant comment utiliser le Répertoire agricole et agroalimentaire. 

Dans le Répertoire, on peut trouver les produits par municipalité. On peut également y sélectionner une catégorie de produits comme les fromages ou le pain.

« Le Répertoire donne aussi l’occasion à l’utilisateur de trouver les kiosques à la ferme. C’est une bonne façon de trouver un endroit où acheter un produit », précise Mme Gagnon.

On y retrouve les marchés publics, où s’abonner pour les paniers de légumes. Les achats en ligne sont aussi répertoriés.

« Les catégories sont très variées. Il y a une multitude de produits », affirme l’agente de développement agroalimentaire à la MRC du Val-Saint-François.

« C’est vraiment pour tout le monde comme pour ceux qui désirent cuisiner avec des produits locaux ou pour les gens qui souhaitent aller faire un petit tour à la ferme. Il y a moyen de faire de très belles découvertes », mentionne-t-elle. 

Il s’agit d’un lien très intéressant entre les consommateurs et les producteurs de la région. 

« Ça facilite la vie aux gens qui font des recherches dans le même sens », soutient Mme Gagnon. 

Les personnes intéressées peuvent s’y rendre en allant au « jacheteleval.com ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 juillet 2024 | 4h00

Les tires de tracteurs et de camions se tiendront à Richmond

Richmond — Les tires de tracteurs et de camions se tiendront cette année les 2 et 3 août prochain sur le terrain de l’exposition agricole de Richmond.  Habituellement, cette activité se tient dans le cadre de l’Expo Vallée de Coaticook. Cette année, l’événement n’a pas lieu. Les organisateurs des tires se sont donc tournés vers Richmond pour ...

15 juillet 2024 | 4h00

Les producteurs forestiers espèrent une décision favorable de la Régie

Actualités - L’Étincelle – Alors que la consultation publique portant sur le règlement sur la mise en vente en commun du bois de sciage de sapin ou d’épinette du Sud du Québec est maintenant conclue, le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec espère que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec donnera son feu vert au ...

13 juillet 2024 | 4h00

La préparation du Plan de développement d’une communauté nourricière va bon train

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Diverses activités sont organisées dans le cadre de la préparation du Plan de développement d’une communauté nourricière à Saint-François-Xavier-de-Brompton, mais c’est seulement à l’automne que les changements règlementaires devraient être apportés. Le plan de développement d’une communauté nourricière est un ...