X
Rechercher
Publicité

Changements climatiques : une entreprise de Racine au nombre des fermes pilotes

durée 7 janvier 2022 | 04h00

Racine – Une entreprise de Racine est au nombre des fermes pilotes engagées dans la lutte contre les changements climatiques. 

Le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ), porteur du projet « Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur », a fait l’annonce de la mise en place de ce réseau. 

Dans le cadre du projet, ces fermes collaboreront étroitement à l’élaboration d’une nouvelle démarche pour déterminer les actions les plus appropriées pour chaque entreprise. Cette démarche sera, au terme des trois ans du projet, disponible à tous les producteurs et conseillers agricoles du Québec.

Au nombre de 37, ces fermes et leur conseiller travailleront de concert sur les trois piliers de la lutte contre les changements climatiques : l’adaptation de l’entreprise au climat futur, la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’augmentation de la séquestration du carbone.

En Estrie

« En Estrie, trois fermes font partie du réseau, le Ranch Clifton de St-Isidore-de-Clifton (bovins de boucherie), Les Bergeries Malvibois et Newport de Newport (ovins) et nous, la Ferme Mylixy, de Racine (lait). Nous sommes donc très heureux de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et de pouvoir identifier concrètement les actions les plus prometteuses pour l’agriculture de notre secteur. En nous alliant au Club agroenvironnemental de l’Estrie, nous bénéficierons de l’expertise d’un vaste réseau, qui représente la diversité des entreprises agricoles québécoises », a mentionné Michel Brien, président de la Fédération de l’UPA-Estrie. 

Risques

Les fermes pilotes se familiariseront avec les changements climatiques projetés dans leur localité et les risques pour leur entreprise. 

Elles prendront connaissance de leur bilan d’émissions de GES et des postes d’émissions sur lesquels il est possible d’agir. Elles constateront la dynamique du carbone dans leurs sols et leurs arbres, et elles seront en mesure de déterminer des pratiques qui permettraient d’optimiser ce levier de lutte dans leur entreprise. 

Ces trois volets d’analyse leur permettront de mettre en place ou de poursuivre des actions afin de lutter contre les changements climatiques à l’échelle de leur entreprise. 

Le projet Agriclimat remercie les associations et organismes regroupant producteurs ou conseillers agricoles ainsi que les instituts de recherche et d’enseignement pour leur partage de connaissances. 

Pour connaître toutes les fermes pilotes ou pour en savoir plus sur le projet, on peut consulter agriclimat.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2025 | 10h31

L’UPA présente la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 7 septembre, partout au Québec

Sherbrooke  – Le dimanche 7 septembre 2025, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des productrices et producteurs agricoles lors des Portes ouvertes Mangeons local. Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement offre une immersion dans la réalité de 56 fermes, partout au Québec, dont 4 en ...

19 août 2025 | 4h00

Une première saison de framboises hors-sol pour la bleuetière Le champ bleu de Saint-Adrien

Saint-Adrien — C’est en présence de représentants des médias, de partenaires et de membres de la communauté que la bleuetière Le champ Bleu marquait une première dans la région le 24 juillet dernier avec le lancement officiel de sa production de framboises cultivées hors-sol.  Implantée à Saint-Adrien depuis plus de 20 ans, « cette petite ...

6 juillet 2025 | 4h00

Les récoltes à la Source lancent leur deuxième saison de glanage

MRC des Sources — L’initiative de glanage dans la MRC des Sources appelée Les récoltes à la source revient pour une seconde saison de la pratique de ramassage de fruits et légumes demeurés en surplus dans les champs ou terroirs des producteurs participants de la région.  L’activité est notamment rendue possible grâce à la contribution financière ...