Publicité

26 novembre 2021 - 04:00

L’UPA s’oppose au projet d’agrandissement du parc d’affaires de la 55

Par Ghislain Allard, Journaliste

Windsor (GA) — Parce qu’il s’agit de terres agricoles de très bonne qualité, l’Union des producteurs agricoles (UPA) de l’Estrie s’oppose à l’actuel projet d’agrandissement du Parc d’affaires de la 55 mené par les autorités municipales de la Ville de Windsor. 

« Nous nous opposons à cet agrandissement. Nous croyons qu’il y a des espaces dans la MRC et dans la région de Sherbrooke qui pourraient être utilisés pour réaliser ce projet-là », soutient Michel Brien, président de l’UPA de l’Estrie.

Selon lui, même dans le parc des affaires de la 55, il y aurait possibilité de construire un tel bâtiment sans modifier le zonage. « Après quoi, sur le bord de la 55, Windsor serait saturé pour tout développement futur », avoue M. Brien. 

En fait, cette zone agricole de 18 hectares servirait à accueillir le centre de logistique et de distribution de la compagnie Kruger, qui devait, à l’origine, être construit sur un terrain de golf dans la région de Sherbrooke. Le projet nécessite un investissement de 50 millions $ et prévoit la création de 60 emplois.

Le site visé est composé de sols agricoles de classe trois selon les données de l’Inventaire des terres du Canada. Il s’agit en fait de sols agricoles productifs parmi les meilleurs de la MRC, voire de la région de l’Estrie.

Actuellement, le site appartenant à une compagnie à numéro est presque cultivé dans sa totalité. 

Orientation préliminaire

L’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) est plutôt défavorable à la demande de la Ville de Windsor. Mais elle n’est pas définitive.

« La Commission, après avoir pris en compte des particularités régionales, de l’évaluation des besoins et de l’espace approprié disponible, considère que cette demande devrait être rejetée », souligne la CPTAQ. 

En 2009, la CPTAQ avait retiré de la zone agricole une superficie de 24 hectares pour combler les besoins industriels à long terme de la Ville de Windsor. 

Cette zone exclue pour répondre à des besoins industriels est maintenant destinée à du développement résidentiel.

Selon les autorités municipales de Windsor, si ce terrain de 24 hectares n’est pas disponible pour le projet de la compagnie Kruger, c’est qu’il y a des « impératifs de sécurité publique en lien avec l’accroissement de circulation lourde dans le secteur et la présence de milieux humides ». 

Windsor souhaite exclure cette superficie de 18 hectares pour continuer son développement industriel et commercial. À part Kruger, cinq autres entreprises seraient intéressées à s’y implanter.

On ne sait pas quand la CPTAQ prendra sa décision finale en rapport avec le dossier d’agrandissement du parc d’affaires de la 55. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.