X
Rechercher
Publicité

UPA : une mise en nomination contestée !

durée 18 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François (GA) – L’Association de défense des producteurs forestiers déplore le fait que l’UPA ait mis en nomination le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) alors que la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec le réprimande pour son absence de transparence et pour ses actions abusives.

En fait, le 28 octobre dernier, l’UPA a dévoilé de nom des finalistes pour les prix qui seront remis le 1er décembre lors du gala de l’Union. 

Parmi ces finalistes, on retrouve le SPFSQ pour le prix solidarité Jean-Paul Raymond, prix mettant à l’honneur l’engagement syndical ou des actions de mobilisation et de concertations. 

« Le SPFSQ est nommé comme finaliste en raison de son projet de mise en marché collective du bois de sciage. Or, cette nomination faite par l’UPA fait totalement fi des graves reproches formulés par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) à l’encontre du SPFSQ, et ce, pour des gestes et des actions qu’il a posés dans le cadre de ce projet », souligne Daniel Duteau, président de l’Association de défense des producteurs forestiers.

Il souhaite en fait que la mise en nomination soit retirée du concours de l’UPA. « Je ne comprends pourquoi cette mise en nomination est maintenue. C’est un prix pour avoir mobilisé des gens. C’est loin de ce qu’ils ont fait. C’est l’Association de défense des producteurs forestiers qui devrait être en nomination dans cette catégorie », soutient le président. 

Décision 

Le 8 octobre 2021, la RMAAQ a rendu sa décision dans laquelle elle énumère des manquements du SPFSQ de même que de nombreuses lacunes dans son projet. 

« Non seulement le Syndicat aurait-il dû faire preuve de transparence dans sa démarche, mais il devait s’abstenir de poser des gestes pour nuire aux producteurs qu’il percevait comme ayant une position différente ? La preuve montre qu’il a posé maintes actions abusives dans la situation qui prévalait alors », mentionne-t-on dans la décision de la RMAAQ.

En réalité, L’Association de défense des producteurs forestiers voit cette mise en nomination comme une approbation par l’UPA des gestes posés par le Syndicat. 

« Il est révoltant de voir que l’UPA nomme le Syndicat comme finaliste pour un prix sur la concertation alors que la Régie écrit qu’il a bâillonné et muselé des producteurs qui avaient des préoccupations légitimes sur leur projet. C’est comme si elle le félicitait pour les abus qu’il a posé à l’encontre de certains producteurs », prétend M. Duteau.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 juillet 2025 | 4h00

Les récoltes à la Source lancent leur deuxième saison de glanage

MRC des Sources — L’initiative de glanage dans la MRC des Sources appelée Les récoltes à la source revient pour une seconde saison de la pratique de ramassage de fruits et légumes demeurés en surplus dans les champs ou terroirs des producteurs participants de la région.  L’activité est notamment rendue possible grâce à la contribution financière ...

3 juillet 2025 | 4h00

La MRC des Sources et les acteurs forestiers en viennent à une entente

MRC des Sources — Une médiation qualifiée « d’innovante et fructueuse » aura mené la MRC des Sources, le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec et la Coopérative Laforêt, ont annoncé le 19 juin dernier une entente entre les partis permettant de conclure ladite médiation amorcée en janvier de cette année et ainsi de dépasser les ...

23 juin 2025 | 6h28

Le Marché Locavore de Racine : un incontournable festif et gourmand de l’été !

Racine - Depuis le 31 mai jusqu’au 25 octobre 2025, tous les samedis de 9 h à 13 h, beau temps, mauvais temps, le Marché Locavore de Racine battra son plein sous ses charmantes structures permanentes.  Grâce à celles-ci, ni la pluie ni le vent n’arrêtent les rencontres, les découvertes et les plaisirs gourmands ! Véritable rendez-vous ...