X
Rechercher
Publicité

Négociation collective : les producteurs forestiers du sud du Québec en attente

durée 26 octobre 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Actualités-l’étincelle (RL) —Le syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, qui représentent tout près de 6000 membres producteurs en Estrie-Montérégie, espère recevoir une réponse favorable de la part de la régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en novembre, afin de relancer les pourparlers dans le but d’en venir à une entente sur la mise en place d’une négociation collective dans le bois de sciage sapin et épinette. 

Rappelons que des discussions entre les producteurs et l’industrie avaient débuté en 2018, mais depuis aucun règlement satisfaisant les deux parties n’ont pu voir le jour.

La problématique au dossier est l’écart qui se creuse entre les producteurs et l’industrie, au niveau des redevances de leurs produits. 

La hausse marquée des prix de vente et la forte demande en bois d’œuvre (sapin-épinette) lors de la dernière année auront su mettre en lumière la problématique pour les producteurs, eux qui feront probablement face à un ralentissement de leur productivité au cours des prochains mois en raison des besoins un peu moins grands présentement. 

Selon André Roy, président du syndicat, l’une des principales attentes de la demande placée à la régie, est la mise en place d’une indexation trimestrielle, qui permettrait une équité dans le marché, afin que les producteurs puissent percevoir le juste prix de leurs produits. 

La régie est actuellement toujours en analyse et lectures des milliers de pages d’audiences reçues et des nouvelles sont attendues en novembre prochain.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • D
    Danielle
    temps Il y a 3 ans
    Quand cette article avais étais publier la régie avais déja sortie la décision sur cette subjet. Ce qui n'a pas étais dans le faveur du syndicat. En tant que lecteur sa serait tres interessant de savoir l'avis de non seulement le syndicat mais aussi de l'Association de defense des producteur forestiers aussi sur la décision de la régie. C'est une tres bonne nouvelle et je pense que c'est dommage qu'on entend juste un bord on devrait avoir la chance d'entendre les deux partie car c'est important de ne pas etre biaser et un essentielle pour tous concerné.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 juillet 2025 | 4h00

Les récoltes à la Source lancent leur deuxième saison de glanage

MRC des Sources — L’initiative de glanage dans la MRC des Sources appelée Les récoltes à la source revient pour une seconde saison de la pratique de ramassage de fruits et légumes demeurés en surplus dans les champs ou terroirs des producteurs participants de la région.  L’activité est notamment rendue possible grâce à la contribution financière ...

3 juillet 2025 | 4h00

La MRC des Sources et les acteurs forestiers en viennent à une entente

MRC des Sources — Une médiation qualifiée « d’innovante et fructueuse » aura mené la MRC des Sources, le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec et la Coopérative Laforêt, ont annoncé le 19 juin dernier une entente entre les partis permettant de conclure ladite médiation amorcée en janvier de cette année et ainsi de dépasser les ...

23 juin 2025 | 6h28

Le Marché Locavore de Racine : un incontournable festif et gourmand de l’été !

Racine - Depuis le 31 mai jusqu’au 25 octobre 2025, tous les samedis de 9 h à 13 h, beau temps, mauvais temps, le Marché Locavore de Racine battra son plein sous ses charmantes structures permanentes.  Grâce à celles-ci, ni la pluie ni le vent n’arrêtent les rencontres, les découvertes et les plaisirs gourmands ! Véritable rendez-vous ...