X
Rechercher
Publicité

Négociation collective : les producteurs forestiers du sud du Québec en attente

durée 26 octobre 2021 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Actualités-l’étincelle (RL) —Le syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, qui représentent tout près de 6000 membres producteurs en Estrie-Montérégie, espère recevoir une réponse favorable de la part de la régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en novembre, afin de relancer les pourparlers dans le but d’en venir à une entente sur la mise en place d’une négociation collective dans le bois de sciage sapin et épinette. 

Rappelons que des discussions entre les producteurs et l’industrie avaient débuté en 2018, mais depuis aucun règlement satisfaisant les deux parties n’ont pu voir le jour.

La problématique au dossier est l’écart qui se creuse entre les producteurs et l’industrie, au niveau des redevances de leurs produits. 

La hausse marquée des prix de vente et la forte demande en bois d’œuvre (sapin-épinette) lors de la dernière année auront su mettre en lumière la problématique pour les producteurs, eux qui feront probablement face à un ralentissement de leur productivité au cours des prochains mois en raison des besoins un peu moins grands présentement. 

Selon André Roy, président du syndicat, l’une des principales attentes de la demande placée à la régie, est la mise en place d’une indexation trimestrielle, qui permettrait une équité dans le marché, afin que les producteurs puissent percevoir le juste prix de leurs produits. 

La régie est actuellement toujours en analyse et lectures des milliers de pages d’audiences reçues et des nouvelles sont attendues en novembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2025 | 10h31

L’UPA présente la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 7 septembre, partout au Québec

Sherbrooke  – Le dimanche 7 septembre 2025, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des productrices et producteurs agricoles lors des Portes ouvertes Mangeons local. Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement offre une immersion dans la réalité de 56 fermes, partout au Québec, dont 4 en ...

19 août 2025 | 4h00

Une première saison de framboises hors-sol pour la bleuetière Le champ bleu de Saint-Adrien

Saint-Adrien — C’est en présence de représentants des médias, de partenaires et de membres de la communauté que la bleuetière Le champ Bleu marquait une première dans la région le 24 juillet dernier avec le lancement officiel de sa production de framboises cultivées hors-sol.  Implantée à Saint-Adrien depuis plus de 20 ans, « cette petite ...

6 juillet 2025 | 4h00

Les récoltes à la Source lancent leur deuxième saison de glanage

MRC des Sources — L’initiative de glanage dans la MRC des Sources appelée Les récoltes à la source revient pour une seconde saison de la pratique de ramassage de fruits et légumes demeurés en surplus dans les champs ou terroirs des producteurs participants de la région.  L’activité est notamment rendue possible grâce à la contribution financière ...