Publicité

26 octobre 2021 - 04:00

Négociation collective : les producteurs forestiers du sud du Québec en attente

Par Richard Lefebvre, Journaliste

Toutes les réactions 1

Actualités-l’étincelle (RL) —Le syndicat des producteurs forestiers du sud du Québec, qui représentent tout près de 6000 membres producteurs en Estrie-Montérégie, espère recevoir une réponse favorable de la part de la régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec en novembre, afin de relancer les pourparlers dans le but d’en venir à une entente sur la mise en place d’une négociation collective dans le bois de sciage sapin et épinette. 

Rappelons que des discussions entre les producteurs et l’industrie avaient débuté en 2018, mais depuis aucun règlement satisfaisant les deux parties n’ont pu voir le jour.

La problématique au dossier est l’écart qui se creuse entre les producteurs et l’industrie, au niveau des redevances de leurs produits. 

La hausse marquée des prix de vente et la forte demande en bois d’œuvre (sapin-épinette) lors de la dernière année auront su mettre en lumière la problématique pour les producteurs, eux qui feront probablement face à un ralentissement de leur productivité au cours des prochains mois en raison des besoins un peu moins grands présentement. 

Selon André Roy, président du syndicat, l’une des principales attentes de la demande placée à la régie, est la mise en place d’une indexation trimestrielle, qui permettrait une équité dans le marché, afin que les producteurs puissent percevoir le juste prix de leurs produits. 

La régie est actuellement toujours en analyse et lectures des milliers de pages d’audiences reçues et des nouvelles sont attendues en novembre prochain.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Quand cette article avais étais publier la régie avais déja sortie la décision sur cette subjet. Ce qui n'a pas étais dans le faveur du syndicat. En tant que lecteur sa serait tres interessant de savoir l'avis de non seulement le syndicat mais aussi de l'Association de defense des producteur forestiers aussi sur la décision de la régie. C'est une tres bonne nouvelle et je pense que c'est dommage qu'on entend juste un bord on devrait avoir la chance d'entendre les deux partie car c'est important de ne pas etre biaser et un essentielle pour tous concerné.

    Danielle - 2021-11-17 09:40