X
Rechercher
Publicité

Lovacore prêt pour son 5e Marché des fêtes à Racine

durée 11 décembre 2017 | 04h00
Par Ralph Côté

Journaliste

Racine (RC) – Le Marché Locavore sera ouvert le samedi 16 décembre à l’occasion de la 5e édition de son Marché des Fêtes. Ce seront plus d’une quinzaine de producteurs qui proposeront aux visiteurs des produits frais et locaux.

En plus des produits locavores et artisanaux, le Père Noël sera sur place vers 11h. Des boissons chaudes seront servies aux visiteurs près d’un feu de camp. L’ambiance sera unique avec les chants de Noël de la réputée chorale de la Farandole de Racine. De plus, les consommateurs présents auront la chance de gagner un panier de produits offerts par les producteurs du Marché et ses artisans.

La Maison du Marché sera ouverte avec ses fromages, ses repas légers, ses cafés et son pain frais. Les visiteurs sont donc attendus en grand nombre le 16 décembre, de 10h à 12h, pour donner le coup d’envoi de la période des Fêtes 2017.

Saison 2017

Le Marché Locavore affirme avoir connu comme achalandage en 2017 près de 825 visiteurs par semaine. C’est autant de consommateurs qui sont venus au village de Racine, au grand plaisir des commerçants. «Au plan économique, les retombées directes de l’activité générée par le Marché Locavore se chiffrent maintenant à plus de 500000$ de ventes brutes, totalisant ainsi des retombées directes et indirectes de plus de 2 millions $ dans la région. C’est tout simplement phénoménal», considère Denise Payette, coordonnatrice de la Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine.

Le Marché permet ainsi de créer et maintenir un lien de proximité entre producteurs et consommateurs, il permet de fournir des produits locaux, biologiques et de qualité aux consommateurs. De plus, il supporte plusieurs dizaines d’emplois locaux et durables dans une industrie agroalimentaire à dimension humaine.

Manifestement, la notoriété et le succès du Marché Lovacore contribuent de manière très importante au rayonnement de Racine et sa reconnaissance comme un pôle agroalimentaire d’importance.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 août 2025 | 10h31

L’UPA présente la 21e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 7 septembre, partout au Québec

Sherbrooke  – Le dimanche 7 septembre 2025, de 10 h à 16 h, le public est convié à rencontrer des productrices et producteurs agricoles lors des Portes ouvertes Mangeons local. Organisé pour une 21e édition par l’Union des producteurs agricoles (UPA), cet événement offre une immersion dans la réalité de 56 fermes, partout au Québec, dont 4 en ...

19 août 2025 | 4h00

Une première saison de framboises hors-sol pour la bleuetière Le champ bleu de Saint-Adrien

Saint-Adrien — C’est en présence de représentants des médias, de partenaires et de membres de la communauté que la bleuetière Le champ Bleu marquait une première dans la région le 24 juillet dernier avec le lancement officiel de sa production de framboises cultivées hors-sol.  Implantée à Saint-Adrien depuis plus de 20 ans, « cette petite ...

6 juillet 2025 | 4h00

Les récoltes à la Source lancent leur deuxième saison de glanage

MRC des Sources — L’initiative de glanage dans la MRC des Sources appelée Les récoltes à la source revient pour une seconde saison de la pratique de ramassage de fruits et légumes demeurés en surplus dans les champs ou terroirs des producteurs participants de la région.  L’activité est notamment rendue possible grâce à la contribution financière ...