Grève de Postes Canada : Le journal toujours disponible dans des points de distribution
Par Ghislain Allard
Journaliste
Windsor — Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a déclenché une grève nationale à la suite de l’annonce faite par le gouvernement sur la transformation de Postes Canada. C’est donc dire que les facteurs continueront de ne pas distribuer le journal Actualités — L’Étincelle.
Quoi qu’il en soit, les lecteurs auront accès à leur journal hebdomadaire en se rendant à un des nombreux points de distribution mis en place pour la durée du conflit.
Cette semaine, le fédéral a levé l’obligation de Postes Canada de livrer le courrier tous les jours à domicile et l’autorise à remplacer la livraison de porte à porte par des boîtes postales communautaires pour des millions d’adresses supplémentaires.
« Financièrement, c’est un désastre. Je veux dire en ce moment, la société perd 10 millions par jour et le dernier trimestre, qui se terminait à la fin juin, on parle de 407 millions en perte d’opérations. C’est son pire trimestre à vie » de dire le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Joël Lightbound, dans un texte du journal La Presse.
« Davantage de boîtes postales communautaires partout au pays, modernisation du réseau postal et changements dans l’envoi des lettres. Ottawa serre la vis alors que les négociations collectives entre l’entreprise et son syndicat stagnent », mentionne le journaliste Antoine Trépanier.
En réaction, le Syndicat a décidé de déclencher une grève nationale.
Le courrier et les colis ne seront pas traités ni livrés durant la grève nationale et certains bureaux de poste seront fermés. Les garanties de service seront suspendues pour les articles déjà dans le réseau postal. Aucun nouvel article ne sera accepté jusqu’à la fin de l’arrêt de travail national.
Voici les points de distribution du journal Actualités - L’Étincelle :
Windsor : Maxi, Renaud et aux bureaux du Journal Actualités-L’Étincelle.
Richmond : Maxi, restaurant La Vieille Gare et la Fromagerie le Campagnard.
Val-des-Sources : Centre commercial d’Asbestos, Jean Coutu et Maxi.
Saint-Denis-de-Brompton : L’Intermarché Saint-Denis (2009, route 222)
Danville : Dépanneur Voisin (23, route 116 Est)
Stoke : Coop de Stoke (381, rue Principale)
Saint-François-Xavier-de-Brompton : marché Saint-François (144, rue Principale)
Saint-Georges-de-Windsor: Fromagerie Proulx (430, rue Principale)
Wotton: BMR (494 rue Saint-Jean)
Bromtpon: IGA (50 rue Bourgeoys, Sherbrooke)
Par ailleurs, il est possible de feuilleter le journal Actualités - L’Étincelle en consultant l’édition électronique mit en ligne sur le site web www.letincelle.qc.ca.