X
Rechercher
Publicité

Deux élèves de Cleveland participent à l’émission 100 Génies

durée 14 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Cleveland — Deux élèves de Cleveland, les frères Antoine et Nicolas Béland, participent, cette année, à l’émission 100 Génies, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. 

Les enregistrements ont eu lieu au cours de la saison estivale. Ils seront accessibles cet automne, à partir du 14 septembre, le jeudi soir à 20 h. 

« Ces deux élèves font partie des équipes de génies en herbe de l’école (Tournesol à Windsor). Ce sont deux joueurs qui se démarquaient beaucoup. Les deux étaient des champions marqueurs pour leur équipe dans la ligue régionale. Ils connaissaient l’émission de télévision. Ils avaient un intérêt. J’avais ciblé ces deux joueurs. Ils ont donc suivi le processus en envoyant leur candidature par Internet. Ils ont ensuite eu une entrevue téléphonique. Ils ont ensuite été convoqués à une entrevue à Montréal. Et les deux frères ont été choisis », raconte Pascal Roussel, professeur d’anglais et responsable du programme de génies en herbe à l’école secondaire du Tournesol. 

Cette année, l’émission revient à 100 concurrents comme la première saison. Durant les trois saisons de la pandémie, il n’y avait que 30 concurrents. Il sera donc plus difficile de se tailler une place et descendre dans l’arène des six participants. 

« Ces sont deux garçons extraordinaires qui seront de très bons candidats. Le plus âgé, Antoine, a déjà reçu la médaille du gouverneur général. Il fait partie de la troupe de secouristes de l’école. C’est aussi un excellent joueur de génies en herbe. Il avait tout pour être choisi. Son petit frère, Nicolas, qui est en secondaire deux, est une bombe lui aussi. Il a terminé deuxième meilleur pointeur au Québec l’an dernier », souligne M. Roussel. 

Bien sûr, pour l’école du Tournesol. C’est avec fierté qu’on accueille l’annonce de ces deux participations à 100 Génies. « Pour notre école, c’est un bel accomplissement, c’est vraiment exceptionnel de réussir à placer deux concurrents parmi toutes ces candidatures provenant des quatre coins du Québec. En fait, ce sont souvent des jeunes des écoles privées de la région de Montréal qui sont choisis. Il ne faut pas se le cacher », soutient le professeur d’anglais, qui, il y a quelques années, a pris part à la télé à une compétition de Génies en herbes. 

Et l’enseignant du Tournesol croit au potentiel de ses protégés. « Vous seriez fou de ne pas les prendre », avait-il écrit à la recherchiste de l’émission.

Est-ce que Antoine et Nicolas pourront descendre dans l’arène des six finalistes ? À suivre…

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 juillet 2024 | 4h00

Grand retour de la traversée du puits minier lors de la journée Slackline

Val-des-Sources — Le samedi 27 juillet prochain, Desjardins et la Ville de Val-des-Sources invitent la population sur le site de la Place de la Traversée, afin de participer à une kyrielle d’activités et voir à l’œuvre des athlètes adeptes de l’équilibre et de la haute voltige.  Présentée pour une sixième fois, la journée Slackline revient cette ...

15 juillet 2024 | 8h37

Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population. La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la ...

7 juillet 2024 | 4h00

La période d’inscription pour le programme de bourses d’études est lancée

Valcourt — Croyant que le développement de toute société passe par la qualité et l’accessibilité de la formation offerte, la Fondation J. Armand Bombardier a à cœur de soutenir le parcours scolaire des résidents et résidentes de sa région. Le programme de bourses d’études J. Armand Bombardier vise à offrir un soutien financier sous forme de ...