Pas de subvention pour l’aréna de Saint-Denis
Par Ghislain Allard
Journaliste
Saint-Denis-de-Brompton — C’est la déception la plus totale du côté des autorités municipales de Saint-Denis-de-Brompton alors que le gouvernement du Québec n’a pas cru bon accorder la subvention de 10 M$ nécessaire à la réfection de l’aréna qui est actuellement fermée à la population.
La semaine dernière, le gouvernement du Québec a annoncé la réalisation de huit projets grâce à des subventions accordées dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) sur le territoire de la circonscription électorale de Richmond.
La liste ne contenait toutefois pas le projet de réfection de l’aréna de Saint-Denis-de-Brompton qui devait rouvrir en 2025.
Bien sûr, c’est la déception chez les membres du conseil municipal. En revanche, le projet n’est pas abandonné. « C’est vraiment une grande déception. Notre demande de subvention n’a pas été retenue. L’aréna est pourtant un enjeu important pour les citoyens de Saint-Denis-de-Brompton. Nous fondions beaucoup d’espoir sur cette subvention. Nous avons cru que nous répondions aux différents critères d’admissibilité du programme », a déploré de maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, lors d’une entrevue accordée au journal Actualités — L’Étincelle.
Le projet de complexe sportif multifonctionnel n’est cependant pas abandonné par les autorités municipales. Dans ce sens, une rencontre réunissant le maire de Saint-Denis et le député de Richmond, André Bachand, est prévue sous peu.
« Cette mise à niveau pour faire de l’aréna un complexe sportif multifonctionnel est nécessaire afin de répondre aux besoins de la population qui est, nous le savons tous, en pleine croissance à Saint-Denis. M. Bachand et moi avons donc convenu d’avoir une rencontre à ce sujet. Nous pourrons alors connaître les raisons de ce refus. Nous allons aussi analyser la situation et voir s’il n’y a pas une autre façon d’obtenir une aide financière de la part de Québec », mentionne-t-il.
D’autres options sont aussi sur la table. Un partenariat avec le secteur privé n’est pas exclu. « Nous allons vérifier si certains de ces éventuels partenaires sont toujours intéressés », soutient M. Veilleux.
« Depuis près de deux ans, nous travaillons avec les gens du comité consultatif de réfection aréna-parc. Nous allons nous virer de bord et analyser toutes les autres options. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés », de dire le maire de Saint-Denis.
Dans ce projet, rien ne se fera sans que la population en soit bien informée. « Nous allons leur présenter les différents plans avec les coûts qui s’y rattachent. C’est le temps de faire un pas en arrière pour évaluer l’ensemble du dossier. Le règlement d’emprunt n’est pas exclu, mais c’est une somme de 10 M$. Ce n’est pas rien pour une municipalité de 5000 citoyens. Il y aura un impact majeur », insiste-t-il.
Le député de Richmond confirme la rencontre avec la municipalité de Saint-Denis. « Nous allons retravailler le projet et voir comment nous pouvons améliorer la grille d’évaluation. Il faut dire que c’est un montant extrêmement important. Au Québec, il y a plusieurs projets de réfection d’aréna qui ont été refusés », de dire M. Bachand.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.