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Joé Robert entreprend le défi du Val-Saint-François

durée 27 août 2015 | 03h49

Windsor (RC) – C’est à compter du 31 août que Joé Robert amorcera officiellement une nouvelle étape de sa carrière, cette fois à titre de directeur général de la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François. Prenant le relais de Jean-Marc Richer, désigné à ce poste depuis 2004, et qui entamera une retraite bien méritée à compter du 28 août, M. Robert poursuivra les objectifs du mouvement coopératif, dont un dossier déjà en marche au sujet d’un défi important : celui de créer une seule entité basée à l’ensemble du territoire de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Val-Saint-François. 

« Le but est de mettre nos forces en commun afin d’accroître notre leadership, d’être compétitif et d’assurer la qualité de nos services auprès de nos membres. Une étape semblable a permis en 2010 de fusionner les caisses Desjardins de l’Ardoise (Richmond) et de Windsor ainsi que les points de services de Durham-Sud et Saint-François-Xavier-de-Brompton, ce qui a entraîné la création de l’actuelle Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François », rappelle le nouveau directeur général.

Joé Robert demeure à Sherbrooke depuis 13 ans avec son épouse et leurs deux enfants. Natif de Lambton, c’est à la Caisse Desjardins de cet endroit qu’il commence sa carrière en 1992. Par la suite, il œuvre au secteur du financement durant 8 ans à la MRC de Coaticook et 7 autres du côté de l’Est-du-Québec. Toujours au sein de la Fédération, six autres années à titre de directeur du développement relié aux volets des hypothèques, affaires et marchés dans plusieurs régions du Québec. Basé à Montréal durant cette période, il se rapproche de l’Estrie et du domicile sherbrookois. « En tenant compte des kilomètres à parcourir, j’ai préféré séjourner durant la semaine dans mes lieux de travail et être de retour durant mes jours de congé avec notre famille, », précise M. Robert.          

De Lac-Mégantic à Windsor

C’est en 2013 que l’opportunité de se rapprocher de Sherbrooke est possible du côté de la MRC du Granit, à Lac-Mégantic, où sont situées à peu de distance la caisse Desjardins de la Région de Mégantic et celle des Hauts-Cantons, là où Joé Robert débute une nouvelle étape à titre de directeur général, mais cette fois dans un contexte que personne n’aurait imaginé, celui de la tragédie ferroviaire du 6 juillet au cœur de Lac-Mégantic. « La première page de mon agenda était blanche. Nous avons tous été plongés dans l’inconnu et l’inquiétude. Par chance, tout notre personnel était présent lors d’un retour au travail qui a été difficile, car les disparitions des proches, parents et amis ont secoué énormément notre équipe. Ce que je retiens, c’est la solidarité et la force des liens qui nous ont permis de passer à travers ce drame au fil des jours et des semaines. »

Dès juillet 2013, le nouveau directeur général a progressivement entamé ses fonctions avec pour mission principale de jumeler les forces en place. Une opportunité similaire allait cependant se présenter à Windsor, séparée par quelques kilomètres de Sherbrooke. Au nombre des candidats en lice, Joé Robert a été désigné à la direction générale de la Caisse Desjardins du Centre du Val-Saint-François afin de prendre la relève de Jean-Marc Richer. Du même coup, ses fonctions l’assignaient dès lors à poursuivre et achever le développement d’une seule entité : la Caisse Desjardins du Val-Saint-François. 

« Il s’agit de rebâtir pour rassembler la Caisse Desjardins Morilac active dans la région de Valcourt et celle du Centre du Val-Saint-François qui réunit les zones de Richmond et Windsor. Il est à noter que le point de service de Durham-Sud sera conservé. Sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François, qui regroupe les populations anglophone et francophone, il y a notamment trois chambres de commerce et une Municipalité régionale de comté et ses trois pôles : Richmond, Valcourt et Windsor. Notre défi est de développer cette nouvelle entité, la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, qui rayonnera à partir du 1er janvier 2016 », prévoit M. Robert.

Pour le nouveau directeur général en poste dès le 31 août, la prospérité et le bien-être économique de la Caisse du Val-Saint-François reposent sur 75 employés, 8 places de services à la clientèle (dont le siège social situé à Windsor) et 680 millions de dollars d’actifs. « Comme nous l’avons fait auparavant, l’enjeu est de redonner la caisse aux gens et de se positionner face à la concurrence des banques. Nos valeurs de proximité, l’impact communautaire et le sentiment d’appartenance sont nos plus belles ressources que nous allons cette fois partager à la grandeur du Val-Saint-François », affirme Joé Robert.

 

 

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