X
Rechercher
Publicité

La SQ signe un bail de cinq ans à Richmond

durée 11 juin 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Le déménagement du poste de la Sûreté du Québec de Richmond à Windsor n’est pas sur le point de se réaliser. La SQ vient de signer un bail de cinq ans avec la Ville de Richmond dans le but de rester dans les locaux actuels, qui abritent aussi l’hôtel de ville de la municipalité.

C’est ce qui a été confirmé lors de la dernière séance du conseil municipal de Richmond, tenue le 2 juin dernier.

Le bail de 44 pages est applicable à partir 1er décembre 2023 jusqu’au 30 novembre 2028. Pour L’année 2023-2024, la SQ avait payé 154 400 $ pour la location des locaux.

Le bail prévoit également une possibilité de renouvellement aux mêmes conditions pour deux périodes de trois ans. 

Actuellement logée dans la même bâtisse que l’hôtel de ville de Richmond, la SQ doit éventuellement s’installer sur un des terrains du Parc d’affaires de la 55 à Windsor.

La demande de déménagement vient d’une résolution adoptée par la majorité des maires de la MRC du Val-Saint-François. L’annonce officielle a été faite en 2016.

Travaux

De plus, la Sûreté du Québec prévoit effectuer des travaux majeurs dans le bâtiment du 735 rue Gouin à Richmond. Il s’agit en fait d’une deuxième phase de ces travaux. La première avait coûté 200 000 $.

« Cette fois, la Sûreté du Québec prend notre salle du conseil. La SQ va réaménager d’autres locaux. Elle va également utiliser les bureaux du ministère de l’Immigration et de la francisation. Ils vont prendre toute l’étage du rez-de-chaussée et la moitié du premier étage. Nous n’avons pas encore les dates de travaux pour la phase 2. Mais, selon nos informations, ça s’en vient », souligne Rémi-Mario Mayette, directeur général à la Ville de Richmond.

C’est en fait la Société québécoise des infrastructures qui signe le bail pour la Sûreté du Québec, comme c’est le cas avec tous les organismes gouvernementaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 octobre 2025 | 4h00

Fermeture ce vendredi de la sortie 71 de l’autoroute 55, direction sud.

Windsor — Une entrave majeure est à prévoir ce vendredi 31 octobre alors que le ministère des Transports et de la Mobilité durable procédera au prolongement de glissières de sécurité à la sortie 71 en direction sud de l’autoroute 55, à la hauteur de Windsor et de Saint-François-Xavier-de-Brompton. Les travaux se dérouleront de 7 h à 16 h. ...

22 octobre 2025 | 9h18

Décès de l’ex-député Guy Hardy

Windsor — L’ancien député libéral de Saint-François, Guy Hardy, est décédé le 17 octobre à l’âge de 75 ans. Guy Hardy, né le 15 mai 1950 à Windsor, était un courtier d’assurances avant de devenir un homme politique québécois. Il a été élu député à l’Assemblée nationale du Québec lors de l’élection générale québécoise de 2014, représentant la ...

12 octobre 2025 | 9h13

Domtar se prépare pour un arrêt majeur d’entretien

Windsor — L’usine Domtar de Windsor confirme qu’elle réalisera un arrêt majeur d’entretien du 17 octobre au 4 novembre et certains travaux préparatoires débuteront quelques jours avant. Bien que toutes les précautions soient prises pour limiter les inconvénients pour la population, certains désagréments, comme des épisodes d’odeur de soufre ou de ...