X
Rechercher
Publicité

La cérémonie estrienne du Concours québécois en entrepreneuriat récompense des projets locaux!

durée 14 mai 2015 | 09h11

Asbestos — La cérémonie régionale du Concours québécois en entrepreneuriat, se tenant le 30 avril dernier à Sherbrooke, visait la récompense de projets entrepreneuriaux de l’Estrie selon deux volets distincts, soit l’entrepreneuriat étudiant et la création d’entreprises. Deux lauréats de la MRC des Sources y ont été récompensés. Tout d’abord, le projet Les mamans futées au pays des histoires du groupe Maman futées, groupe du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond et du Centre d’éducation aux adultes d’Asbestos. Également, l’entreprise camilloise de Jean-Sébastien Busque et Chantal Labonté, Les Productions du Treizième. Ces deux projets gagnants sont maintenant lauréats au niveau national!

Le Concours québécois en entrepreneuriat vise la promotion de la culture entrepreneuriale québécoise dans les milieux scolaires et au niveau du démarrage d’entreprises. Pour se faire, les projets ont l’opportunité de gravir et d’être récompensé à trois différents échelons, soit le niveau local, régional et national.

Au niveau de l’Entrepreneuriat étudiant, catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes, le groupe des Mamans futées a remporté les honneurs pour le projet Les mamans futées au pays des histoires. Ces étudiantes du Centre d’éducation aux adultes d’Asbestos poursuivent leur formation dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond. Elles ont été sensibilisées au fait que la lecture constitue un facteur important qui permet de faciliter le parcours scolaire des enfants. C’est dans cette optique qu’elles ont travaillé à la création d’un livre d’histoire visant à favoriser le goût de lire chez les enfants. Ce prix est une gracieuseté de la Fondation Desjardins.

Pour ce qui est du volet Création d’entreprises, Jean-Sébastien Busque et Chantal Labonté, promoteurs des Productions du Treizième ont remportés pour la catégorie service aux entreprises. L’entreprise, une boîte de production télévisuelle, développe des contenus originaux pour une diffusion grand public à la télévision, ainsi que dans les nouveaux médias.

L’entreprise de St-Camille se démarque en proposant un lieu de création unique où l’environnement naturel et humain de la campagne est une bouffée d’air frais dans le domaine. C’est le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations qui a remis ce prix aux Productions du Treizième.  

Le Concours québécois en entrepreneuriat constitue l’un des multiples projets supporté par le Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond. Allumer et entretenir la flamme entrepreneuriale auprès de notre jeunesse permet d’à la fois garantir une relève d’entrepreneurs, mais également de citoyens dynamiques et impliqués. Nous sommes très fiers de collaborer à la réussite du Concours et encore toutes nos félicitations à nos lauréats et gagnants locaux! 

Le Carrefour jeunesse-emploi est présent sur tout le territoire depuis 1997 afin de soutenir et d’encourager la jeunesse dans la poursuite de ses rêves et objectifs. Sa mission vise l’accompagnement de la clientèle 16-35 ans vers l’emploi en misant sur la qualification des jeunes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 10h09

Décès de l’ex-député Claude Boucher à l’âge de 83 ans

Val-Saint-François — Claude Boucher, qui a été député du Parti québécois dans la circonscription de Johnson de 1994 à 2007 et maire de Saint-Denis-de-Brompton de 2009 à 2013, est décédé du cancer, le 5 décembre dernier, à l’âge de 83 ans. Né à Bromptonville le 2 septembre 1942, Claude Boucher est le fils d’Edgard Boucher et d’Yvette Lecours. ...

1 décembre 2025 | 13h57

Un homme de 85 ans perd la vie dans un incendie à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Un homme de 85 ans a perdu la vie dans un incendie qui a complètement détruit le samedi 29 novembre une maison mobile avec agrandissement située au 350, Côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. L’appel a été acheminé à 0 h 51 dans la nuit de vendredi à samedi. C’est la caserne 2 située pas très loin du Costco au ...

26 novembre 2025 | 15h48

Saint-Denis-de-Brompton abandonne le règlement 740

Saint-Denis-de-Brompton — Alors que 445 signatures étaient nécessaires, ce sont 643 citoyens qui ont finalement signé le registre demandant ainsi la tenue d’un référendum sur le règlement prévoyant l’achat d’un terrain à des fins récréatives par la municipalité. En conséquence, la municipalité abandonne le projet. Elle le fera officiellement lors de ...