Publicité

22 avril 2014 - 10:14

FAC aide les agriculteurs à mieux dormir pendant la période des impôts

Communiqué – Pour aider les agriculteurs à prendre des décisions financières éclairées, Lance Stockbrugger donne son avis indépendant sur trois questions fréquemment posées à cet égard. M. Stockbrugger est agriculteur et comptable agréé en Saskatchewan et il anime des séminaires qui portent sur la fiscalité et qui sont offerts gratuitement par FAC.

Quelles possibilités de fractionnement du revenu pourraient m’aider à réduire mon revenu imposable?
Un des moyens les plus simples pour réduire le fardeau fiscal est de rémunérer les membres de la famille qui travaillent à votre ferme, car cela permet de répartir le revenu entre différentes déclarations d’impôt. Toutefois, les salaires doivent être raisonnables et bien refléter les tâches et les responsabilités de chacun. Vous pouvez commencer à rémunérer vos enfants dès qu’ils apportent une valeur ajoutée à votre exploitation.
Créer une société de personnes peut également permettre de répartir le revenu de l’exploitation agricole entre différents membres de la famille, ce qui réduit le fardeau fiscal dans son ensemble.

Quand est-il avantageux sur le plan fiscal de constituer l’entreprise en personne morale?
En règle générale, le revenu annuel net moyen d’une exploitation doit dépasser les 89 000 $ selon la méthode de comptabilité d’exercice pour considérer la constitution en personne morale. La comptabilité d’exercice est différente de la méthode de comptabilité de caisse, qui est habituellement utilisée par les agriculteurs pour produire leurs déclarations de revenus. En suivant la méthode de la comptabilité d’exercice, on comptabilise les revenus lorsqu’ils sont gagnés et les dépenses lorsqu’elles sont engagées, sans tenir compte de la date à laquelle le paiement est effectué, alors que la comptabilité de caisse comptabilise les revenus et les dépenses au moment où le paiement est reçu ou versé.
La constitution en personne morale comporte différents avantages. Elle offre notamment une tranche d’imposition élargie avec un taux considérablement inférieur pour les revenus provenant d’une entreprise exploitée activement et limite la responsabilité aux actifs de la société. Son coût initial et les coûts courants associés à la production accrue de rapports financiers représentent des désavantages. Elle nécessite également de prévoir, le cas échéant, la dissolution de la société. De plus, le producteur risque de perdre certains transferts d’impôt dans le cas d’actifs détenus par la société.

Quels facteurs doivent être évalués pour choisir entre la location ou l’achat d’équipement?
Lorsque l’on doit choisir entre l’achat et la location, c’est au flux de trésorerie que l’on doit accorder la plus grande importance.
La location d’équipement peut libérer des liquidités tout en permettant au producteur de bénéficier d’un équipement à jour protégé par une garantie et du soutien du concessionnaire d’équipements.
Si les activités quotidiennes de votre exploitation agricole dépendent d’un équipement qui est utilisé fréquemment, la location pourrait s’avérer le choix le plus avantageux pour garder votre équipement à jour, au meilleur coût possible.
Si, par contre, vous comptez garder certains équipements à long terme et considérez constituer des capitaux propres pour votre exploitation grâce à eux, il serait peut-être préférable d’acheter certains biens au lieu de les louer. Dans la plupart des cas, acheter de l’équipement vous permettra de profiter d’une déduction fiscale plus rapidement.
Vous ne pouvez pas éviter de payer des impôts, mais de bonnes stratégies de planification fiscale peuvent vous aider à réduire votre fardeau fiscal annuel sans avoir à prendre des risques d’affaires indus.
 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.