X
Rechercher
Publicité

Jovette Marchessault : Hommage à une enfant de la terre

durée 24 juillet 2013 | 13h55

Richmond – Samedi soir dernier, le 6 juillet, alors que le pétrole ravageait Lac-Mégantic, la parole de Jovette Marchessault a embrasé le Centre d’art de Richmond lors d’une soirée hommage intitulée « Jovette Marchessault : Hommage à une enfant de la Terre ». Plus de 75 personnes occupaient la salle Patrick-Quinn du Centre d’art malgré une chaleur accablante pour assister à cet événement unique.

Après un collage de textes de Jovette Marchessault livré par un choeur de femmes (Anne Dansereau, Ariane Fontaine, Lysanne Gallant et Isabelle Gosselin) montrant l’éventail et l’étendue du travail de l’auteure, Andrée Lachapelle et Pol Pelletier ont interprété des extraits de pièces de théâtre de Mme Marchessault qu’elles avaient déjà jouées dans le passé. Soulignant la richesse des personnages de Jovette Marchessault, Mme Lachapelle a ainsi rappelé « La Saga des poules mouillées » (1981) et repris le personnage d’Anaïs Nin dans « Anaïs dans la queue de la comète » (1985), faisant vibrer la salle à chaque fois.

Pour sa part, Pol Pelletier a joué des extraits des « Vaches de nuit » (1980) et de « La Pérégrin chérubinique » (2000) avec toute l’intensité et la justesse qu’on lui connaît. Véronique Hébert, jeune auteure dramatique d’origine naskapie, est venue rendre hommage à cette femme phare des arts et de l’écriture qu’elle a découverte récemment et qu’elle avait eu l’occasion de rencontrer en décembre dernier. Roxane Beaulieu assurait l’accompagnement musical, et le tout avait été organisé, conçu et mis en scène par Claire Jean, comédienne et metteure en scène, qui a assuré également la présentation d’hommages.

En fond de scène, deux « Femmes telluriques », espèces de totems ou de gardiennes de l’Esprit, oeuvres plastiques de Jovette Marchessault, observaient d’un oeil attentif le déroulement du spectacle et l’auditoire qui était tout aussi attentif et captivé. Lors de l’ovation finale, parmi les applaudissements et les « bravos! », plusieurs ont lancé des « mercis! » bien sentis et ressentis. Emballée par l’événement, Andrée Lachapelle a lancé : « Il faut présenter ça à Montréal », afin qu’un plus grand auditoire ait accès à ce spectacle.

Mission accomplie
« J’ai atteint mon objectif qui était de mieux faire connaître Jovette Marchessault, la peintre, l’artiste et l’écrivaine, mais aussi la femme et la féministe, a déclaré Claire Jean, grande maître d’oeuvre de cette soirée. Ce fut une soirée mémorable. Merci aux gens qui étaient là ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont fait de cette soirée une réussite ».
Pour sa part, Nathalie Bandulet, agente de développement culturel au Centre local de développement (CLD) de la MRC du Val-Saint-François, était très contente et plus que satisfaite. « C’est la première fois qu’il y a autant de gens réunis pour un événement de l’Étend’Art. Mais ce qui m’a le plus touché, c’est la participation et la présence du public, sa qualité d’écoute. C’est la plus belle chose qui pouvait arriver et Claire (Jean) et sa gang ont réussi ça ».

Une enfant de la Terre
Née à Montréal le 9 février 1938, Jovette Marchessault est décédée le 31 décembre 2012 à Danville. Pendant plus de 25 ans, Mme Marchessault a habité Kingsbury dans le Val-Saint-François. Elle a publié 12 pièces de théâtre et trois romans, été lauréate de nombreux prix dont le Prix littéraire du gouverneur général du Canada en 1990 pour la pièce « Le voyage magnifique d'Émily Carr ». Nommée au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 1993, elle a reçu le Prix création artistique CALQ pour l'ensemble de son œuvre en 2010.

Écrivaine, dramaturge, enseignante en écriture théâtrale, Jovette Marchessault est aussi reconnue comme artiste en arts visuels avec des fresques, masques, sculptures et peintures. Le Centre d’art de Richmond et Claire Jean ont profité de cette soirée hommage et de l’Étend’Art du Val-Saint-François pour réunir une quinzaine d’oeuvres – peintures, sculptures et masques, exposées pendant toute la fin de semaine de l’Étend’Art. Un magnifique catalogue a été réalisé et quelques exemplaires sont encore disponibles. Information : Claire Jean au 819 644-0288.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 décembre 2025 | 10h09

Décès de l’ex-député Claude Boucher à l’âge de 83 ans

Val-Saint-François — Claude Boucher, qui a été député du Parti québécois dans la circonscription de Johnson de 1994 à 2007 et maire de Saint-Denis-de-Brompton de 2009 à 2013, est décédé du cancer, le 5 décembre dernier, à l’âge de 83 ans. Né à Bromptonville le 2 septembre 1942, Claude Boucher est le fils d’Edgard Boucher et d’Yvette Lecours. ...

1 décembre 2025 | 13h57

Un homme de 85 ans perd la vie dans un incendie à Saint-Denis

Saint-Denis-de-Brompton — Un homme de 85 ans a perdu la vie dans un incendie qui a complètement détruit le samedi 29 novembre une maison mobile avec agrandissement située au 350, Côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton. L’appel a été acheminé à 0 h 51 dans la nuit de vendredi à samedi. C’est la caserne 2 située pas très loin du Costco au ...

26 novembre 2025 | 15h48

Saint-Denis-de-Brompton abandonne le règlement 740

Saint-Denis-de-Brompton — Alors que 445 signatures étaient nécessaires, ce sont 643 citoyens qui ont finalement signé le registre demandant ainsi la tenue d’un référendum sur le règlement prévoyant l’achat d’un terrain à des fins récréatives par la municipalité. En conséquence, la municipalité abandonne le projet. Elle le fera officiellement lors de ...