Publicité

25 octobre 2010 - 09:13

Lac St-François. Dynamisme et enthousiasme au menu du dîner bénéfice de l’organisme

Saint-François (RC) – L’Association pour la protection du lac Saint-François-Xavier (Tomcod) tenait son dîner annuel le 3 octobre dernier au Centre communautaire France-Gagnon-Laprade. La participation des riverains et des citoyens de Saint-François-Xavier-de-Brompton a répondu aux attentes pour ce repas rehaussée par la tenue d’un encan bénéfice et la présence de la propriétaire du Spa Un Temps d’arrêt, Julie Verrier, à titre de conférencière invitée.

Le rendez-vous annuel traduisait en fait la nouvelle dynamique qui s’installe au sein de l’organisme et de son conseil d’administration. Sa présidente, Marie-Josée Heppell estime que l’association est à l’amorce d’une nouvelle étape. « Il faut amener une vie autour du lac et s’élargir à l’ensemble de la communauté afin de poursuivre la réhabilitation de son environnement. Ce lac appartient à tout le monde et à travers les efforts que nous mettons pour l’améliorer, il y a des initiatives toutes simples qui peuvent profiter à tous comme, par exemple, d’en faire une patinoire l’hiver pour le plaisir des familles et des enfants », considère Mme Heppel.

Membre de l’association depuis le printemps dernier pour bientôt être désignée à la présidence, Marie-Josée Heppell s’efforce avec d’autres membres d’élargir les moyens de financement pour l’organisme. Pouvant déjà compter sur l’appui de la Municipalité, l’Association pour la protection du lac Saint-François-Xavier tisse des liens avec les commerces et entreprises du milieu. L’encan bénéfice qui a succédé au repas illustre bien la démarche avec environ 3000 $ de commandites, ce qui a permis de rehausser l’encan avec la remise d’une quarantaine de prix.

Aux actions qui se dessinent s’additionne également l’apport du drummondvillois Barry Husk, fondateur de BlueLeaf inc., une entreprise qui œuvre dans la recherche, le développement et l’application de produits intégrés afin d’améliorer l’environnement. Le lac Saint-François-Xavier est devenu un véritable laboratoire vers lequel se tournent depuis peu une brochette d’universitaires et de spécialistes provenant des domaines publics et privés. La réunion à Saint-François de tous ces gens venant de divers pays en septembre témoigne d’une dynamique nouvelle que partagent les membres de l’association.

Agissant comme conférencière invitée lors du repas bénéfice, Julie Verrier, qui est aussi membre de l’organisme de protection pour le lac, soutient avec humilité la direction des efforts qui se dessinent au fils des derniers mois. « (…) Je ne peux que me réjouir de l’initiative prise par l’ensemble des membres du comité, à l’effet de faire appel à des chefs d’entreprises qui ont certes fait leurs preuves, mais qui ont encore beaucoup à faire avant d’atteindre le statut, par exemple, d’une Giselle Duval ou encore d’un Claude Frenette pour porter le titre d’invité complice et je salue votre témérité », d’affirmer Mme Verrier au départ de son allocution.

Au terme du dîner bénéfice, l’Association pour la protection du lac Saint-François-Xavier démontre un nouvel élan qui augure bien en vue de la prochaine année. Pour 2011, l’organisme regroupe au sein du conseil d’administration Josée Bergeron, Gilles Hogues, Marie-Josée Heppell (présidente), Micheline Lessard, Denis Messier (vice-président), Gérard Messier (conseiller représentant la Municipalité), Suzanne Ouellet (secrétaire), Josée Picard et France Roussy.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.