Publicité

30 septembre 2010 - 08:50

Quelques 35 jeunes soulignent leur participation au Trio étudiant Desjardins pour l’emploi

Windsor (RC) – L’édition 2010 du Trio étudiant Desjardins pour l’emploi a favorisé l’embauche de 35 jeunes qui se sont investis dans 21 entreprises et organismes du Val-Saint-François. Le Gala du mérite étudiant, qui se déroulait le jeudi 23 octobre à la Poudrière, a permis de souligner l’implication des jeunes, des employeurs et des intervenants qui ont contribué au succès des trois volets du Trio relevant d’une initiative du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) du comté de Johnson, supportée à la base par les caisses Desjardins de Morilac et Windsor.

Selon la formule des trois volets d’intervention mise de l’avant en 2009, le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi est un projet permettant aux jeunes âgés de 14 à 21 ans d’acquérir une expérience d’emploi positive dans leur propre région. Pour l’édition 2010, ce sont les municipalités et villes du Canton du Valcourt, Racine, Saint-Denis-de-Brompton, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Valcourt et Windsor qui se sont associées au CJE afin de favoriser l’embauche d’étudiants.

Le premier des trois volets, « Apprenti-Stage », offre des stages au sein d’organismes sans but lucratif, accompagnés d’une bourse de 500 $ destinée aux étudiants âgés de 14 à 16 ans en quête d’une première expérience de travail. Les étudiants intéressés par ce volet étaient conviés à une demi-journée de formation afin de recevoir de l’information sur les différentes techniques d’emploi et les entrevues d’embauche. Vingt-deux étudiants étaient présents pour cette formation tandis que sept organismes du territoire ont accueilli dix stagiaires.

Le deuxième volet, « Expérience Travail-été », alloue une subvention salariale aux employeurs désireux d’embaucher un étudiant de 15 à 21 ans pour l’été. Le montant maximal de cette subvention est de 420 $ par étudiant. Durant la dernière période estivale, 16 entreprises ont accueilli 25 jeunes travailleurs.

Finalement, le troisième volet, « Bourse du mérite étudiant », vise la reconnaissance de tous les participants. Trois bourses de 100 $ chacune s’ajoutent aux nombreux prix de présence qui ont été remis lors du gala du 23 septembre à la Poudrière. C’est d’ailleurs le conseiller en emploi et coordonnateur du projet pour le CJE, Gilles Rioux, qui a animé l’événement auquel participaient les étudiants et plusieurs employeurs et partenaires municipaux.

À l’adresse des personnes réunies, M. Rioux a tracé un bilan positif de l’édition 2010 du Trio étudiant Desjardins pour l’emploi, laissant ensuite la parole aux directeurs généraux des caisses Desjardins Morilac et Windsor, Jocelyn Vachon et Jean-Marc Richer, qui ont rappelé la mission du projet axé sur la persévérance scolaire et l’obtention d’un diplôme à travers une première expérience d’emploi significative pour les étudiants.

Les attachés politiques des députés de Richmond-Arthabaska et de Johnson, Mathieu Levasseur et Patrick Lévesque, ainsi que la mairesse de Windsor, Sylvie Bureau, ont également fait part de leur enthousiasme à l’endroit du projet, cernant au passage l’importance des liens rattachés à l’obtention d’un premier emploi ainsi qu’à l’appartenance à un milieu de vie sans l’ombre d’un exode obligé.

Suite à ces allocutions, Fanny Dempsey et Ève Fontaine, ont lu chacune leur texte primé dans le cadre des prix « Meilleurs employeurs d’été du Val-Saint-François », l’un pour l’emploi obtenu au IGA Marché Gaouette et Fils de Valcourt, et l’autre pour l’expérience acquise aux Loisirs de Racine. Après la remise des bourses du volet « Apprenti-Stage », les tirages des bourses de 100 $ et des prix de présence, le gala s’est achevé par un goûter et une séance de photos.

Autres photos, cliquez sur le lien:

http://www.letincelle.qc.ca/index.asp?s=photo&album=318

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.