Publicité

8 septembre 2010 - 07:54

Centraide Estrie octroie 82 319 $ dans la MRC du Val-Saint-François

Windsor (RC) – C’est dans les locaux de la maison du Centre des femmes du Val-Saint-François à Windsor que le directeur général de Centraide Estrie, Claude Forgues, a remis les enveloppes attribuées à cinq organismes communautaires qui viennent en aide à la population de la MRC. Les sommes attribuées totalisent 70 319 $ auxquelles s’ajoutent 12 000 $ octroyés au programme « Bâtisseurs communautaires » par l’entremise de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Val-Saint-François.

Les organismes appuyés par Centraide en 2010-2011 dans la MRC du Val-Saint-François sont les suivants :

• Le Centre d’action bénévole (CAB) de Windsor : C’est un financement de 11 553 $ dont profite le CAB. L’organisme offre divers services aux personnes en perte d’autonomie et apporte son aide aux démunis par le biais des cuisines collectives, du dépannage alimentaire, de l’aide au budget et des cliniques d’impôt.
• Le Centre d’action bénévole de Valcourt obtient une subvention de 12 026 $. Là aussi les cuisines collectives, qui ont démarré en 1998, est un service important pour la communauté. Elles ont comme objectif de regrouper les personnes à faible revenu qui désirent, par petits groupes, planifier et préparer des repas sains, variés et économiques.
• Le Centre des femmes bénéficie d’un montant de 14 910 $. Son objectif est de promouvoir le mieux-être et le développement personnel, social, économique et culturel des femmes de la MRC du Val-Saint-François. Le centre soutient les femmes en difficultés, s’implique face aux effets de l’appauvrissement et offre un service de gardiennage.
• Le Rivage du Val-Saint-François : L’organisme, qui achève sa restructuration, reçoit un financement de 13 619 $. Le Rivage offre des services de réinsertion sociale et de soutien dans le milieu auprès des personnes qui ont des problèmes psychiatriques ou émotionnels.
• Tabliers en folie, cuisines collectives : C’est une enveloppe de 18 211 $ qui a été attribuée. L’organisme a pour objectif de regrouper et soutenir la population des régions du Val dans une démarche de prise en charge et d’amélioration de leurs conditions de vie. L’établissement et le maintien d’un service de cuisines collectives via des points de services est au cœur de l’objectif.

« Ces investissements sociaux se font selon des critères bien établis et en fonction des priorités sociales pour chacune des régions qui bénéficie l’appui de Centraide. Notre mandat est d’agir sur ce qui rend les personnes et les familles vulnérables, de développer la capacité des collectivités et favoriser la participation de tous. Dans cette optique, notre rôle est aussi de soutenir les collectivités dans une perspective de développement continu », a rappelé Claude Forgues à l’adresse des intervenants qui étaient présents au Centre des femmes pour la remise des subventions.

Pour ce qui est des 12 000 $ attribués à la CDC, cette somme permettra de poursuivre l’objectif de regrouper les organismes communautaires de la MRC et d’en favoriser le développement, la consolidation et la concertation. Par l’atteinte de cet objectif, le regroupement permettrait aux organismes de participer activement au développement social et économique du milieu dans l’intérêt d’un mieux-être collectif basé sur la lutte à la pauvreté, la qualité de vie et la justice sociale.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.