Publicité

9 février 2010 - 13:44

Mary Olney St-Cyr fête ses 100 ans !

Richmond (GM) – Plusieurs parents et amis se sont réunis samedi au Foyer Wales pour participer à une petite fête organisée en l’honneur de Mary Olney St-Cyr, laquelle a célébré son 100e anniversaire de naissance.

Entourée de ses deux enfants, Katherine et James et leur conjoint ainsi que de ses petits enfants, Mme Olney-St-Cyr a accepté à tour de rôle, les vœux d’anniversaires des gens qui se sont déplacés pour l’occasion et on a également lu les souhaits envoyées par la Lieutenante-gouverneure du Canada Michaëlle Jean, le Premier ministre Jean Charest, ainsi que les députés André Bellavance et Yvon Vallières.

Enseignement
Née le 1er février 1910 à Shipton tout près de Danville, Mme Olney-St-Cyr se porte bien malgré son âge avancé et vit au Foyer Wales depuis moins d’une année. Celle-ci a consacré sa vie à l’enseignement où elle a débuté dans les << écoles de rang  >> notamment au Canton de Cleveland, puis elle a œuvré dans des écoles à Plessisville, Montmagny avant de revenir dans la région à Richmond.

Ici, elle a enseigné la 7e année au Mont Saint-Patrice, à l’école Notre-Dame puis à l’école secondaire Régionale de Richmond jusqu’à 1975, où elle s’est retirée après 35 années de loyaux services.

<< Elle a toujours aimé l’enseignement, c’était comme une vocation pour elle, a déclaré sa fille Katherine. Elle a d’ailleurs continué après sa retraite en donnant des cours d’anglais à la maison et beaucoup de personnes de Richmond et de la région ont eu recours à ses services. Elle aimait tellement ça, qu’elle offrait encore des cours privés à l’âge de 90 ans ! >>, de dire Mme St-Cyr-Badger.

Mariage
Mme Olney-St-Cyr a épousé à l’âge de 37 ans, Lionel St-Cyr en 1947 après plusieurs années de fréquentation et le couple a exploité une ferme sur la route 116 dans le Canton de Cleveland. Elle a habité à cet endroit jusqu’en 2008 et au décès de son époux, c’est son fils James qui a pris la relève sur la terre familiale.

Fervente catholique, la centenaire qui est alerte malgré des problèmes auditifs, aime bien lire et jouer aux cartes. Dans ses loisirs, lorsqu’elle était active, elle aimait beaucoup le jardinage, le travail à la ferme et peindre des tableaux, qu’elle adorait remettre en cadeau à des membres de la famille et à des proches. Somme toute, une vie bien remplie et active, qui explique peut-être le secret de longévité de cette dame, qui a eu droit à une belle preuve d’amour de ses proches et amis samedi dernier !

Mme Mary Olney-St-Cyr a célébré au cours des derniers jours son 100e anniversaire de naissance.

.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.