Publicité

17 janvier 2010 - 13:51

Présidé par Yvon Vallières : Dons d’organes, consommation d’eau et boissons énergisantes au cœur des débats du 18e Forum étudiant

Québec – Plus de 130 étudiants en provenance de 26 cégeps et collèges du Québec se sont réunis du 10 au 14 janvier à l’hôtel du Parlement à Québec à l’occasion de la 18e législature du Forum étudiant, une simulation parlementaire organisée par l’Assemblée nationale.

« Le Forum étudiant est une occasion unique de débattre de sujets qui interpellent tout en mettant de l’avant des solutions destinées à assurer le bien-être de votre collectivité. C’est aussi un exemple concret de la volonté de l’Assemblée nationale de se rapprocher des citoyens, par sa mission éducative », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Yvon Vallières, en s’adressant aux participants lors de l’ouverture officielle, lundi dernier.

Tout comme les députés de l’Assemblée nationale, les participants au Forum ont exercé un rôle de législateur en analysant des projets de loi portant sur des enjeux qui les touchent de près et qu’ils ont eux-mêmes déterminés, soit l’amélioration du système de dons d’organes, la consommation responsable de l’eau par les entreprises et l’accès, la vente et la distribution des boissons énergisantes.

Par la même occasion, les participants ont pu vivrent les nombreuses étapes d’une session parlementaire, c’est-à-dire les débats sur le discours d’ouverture et sur l’énoncé budgétaire, les périodes des questions et des réponses orales ainsi que le travail en commission parlementaire.

Outre les 125 jeunes députés, une douzaine d’étudiants agissaient à titre de journalistes et d’attachés de presse. Organisation de conférences de presse, rédaction d’outils de communication et préparation quotidienne du journal Vox Populi étaient au menu de cette équipe de communication.

À ce jour, plus de 3500 étudiants ont amélioré leur compréhension du fonctionnement des institutions parlementaires du Québec à la suite de leur expérience au Forum étudiant. Cette simulation parlementaire est rendue possible grâce à la collaboration des cégeps et collèges, du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, de la Commission de la capitale nationale du Québec et de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Pour en savoir plus, on peut consulter la section « Mission éducative » à l’adresse assnat.qc.ca.

Source et renseignements : Noémie Cimon-Mattar, conseillère en communication ; Assemblée nationale du Québec ; CNW Telbec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.