Publicité

3 juin 2009 - 08:02

Mario Leclerc : Homme de cœur, de conviction et de famille

Windsor – Personnalité de la Chambre de commerce régionale de Windsor pour ce mois-ci, Mario Leclerc est sans doute l’exemple parfait du citoyen pour qui les valeurs reliées à la famille, au travail et à l’engagement communautaire sont intrinsèquement ancrées à sa façon de vivre et de voir les choses. Mais comme bien des gens heureux qui vivent pleinement leur vie parmi le monde qui les entoure, il n’est pas du genre à se mettre à l’avant-scène. Mario Leclerc est ce qu’on nomme « en bon français » un « low profile », peu enclin à se mettre à l’avant scène, mais dont les actions ont de quoi susciter un profil à la fois enviable et intéressant.

L’homme est directeur depuis plus de vingt-cinq de la succursale de la Coop des Cantons, qui était auparavant située à Windsor avant son déménagement à Saint-François-Xavier-de-Windsor, tout près de l’autoroute 55. Depuis bientôt quatre ans, il occupe aussi les fonctions de conseiller municipal à la Ville de Windsor. Mais à la base, il y a avant tout le lien qui l’uni depuis plus de 30 ans à Diane, son épouse, avec laquelle il est père de deux enfants, Karl et Meggie.

Autant pour la famille que pour le travail, le temps a passé rapidement pour Mario Leclerc qui, après la fin de ses études secondaires au Tournesol, a déniché un boulot de magasinier à l’usine de Camoplast à Kingsbury. Après une mise à pied temporaire, la direction de Camoplast le rappelle à son poste, mais au même moment le Centre agricole coop de l’Estrie lui offre également un emploi.

« Il n’y avait que deux employés à l’époque et j’ai finalement accepté le poste de gérant que m’offrait le Centre agricole, malgré un dollar de moins de l’heure que chez Camoplast. J’ai senti qu’il y avait un défi plus intéressant de ce côté et cela c’est produit, principalement à cause de la construction de la nouvelle usine Domtar. Jusque-là, le commerce était essentiellement axé sur l’agriculture, sauf qu’avec le boum de Domtar, il y avait un potentiel de diversification au niveau de la quincaillerie et des matériaux de construction », se rappelle Mario Leclerc.

Cette période active de développement demeure un bon souvenir pour le Windsorois qui consacrera beaucoup de temps à élargir la vocation de la coopérative et ce, sans compter les heures. C’est d’ailleurs un aspect qui caractéristique son approche au niveau de ce qui l’occupe et le motive, soit celle de s’investir sans nécessairement calculer le temps. Aujourd’hui, Mario Leclerc est à même d’apprécier les résultats. Avec la présence d’un seul commis au début pour un chiffre d’affaires de 260 000 $ par année, Mario Leclerc est aujourd’hui directeur d’une d’équipe de 16 employés au sein d’un commerce ouvert sept jours sur sept qui génère un roulement annuel de 3,5 millions de dollars.

À travers toutes ces années de croissance, Mario Leclerc a été en mesure de faire valoir trois qualités qui ont forgé sa réputation : le goût de travailler en équipe, sa capacité de s’investir au niveau des heures et celle de pouvoir acquérir les formations nécessaires reliées à ses fonctions. Ces qualités lui ont permis d’atteindre progressivement une réussite qu’il partage fièrement avec tous ses collègues. « Nos forces, c’est l’équipe et le service personnalisé que nous offrons à notre clientèle fidèle et toujours grandissante. »

Les dernières années ont particulièrement été actives pour Mario Leclerc avec le déménagement de la Coop des Cantons aux abords de l’autoroute 55. C’est durant cette période qu’il sera amené à briguer les suffrages lors des dernières élections municipales à Windsor. À la fois motivé par le leadership de Malcolm Wheeler qui se présentait à la mairie et par le domaine des affaires municipales, Mario Leclerc sera finalement élu au siège numéro 2.

Malgré un lendemain d’élection qui se heurte au devoir de concocter rapidement le budget annuel et, du même coup, à l’émergence de l’épineux dossier opposant Domtar à la Ville, le nouveau conseiller débute ses devoirs avec sa discrétion habituelle, se familiarisant avec les nombreuses facettes de l’administration municipale. C’est d’ailleurs beaucoup plus la gestion que le fait politique qui anime son implication à travers laquelle il assume des mandats plus spécifiques au niveau des Travaux publics, de la Régie des incendies, du centre communautaire, de l’Office d’habitation et, plus récemment, du Comité consultatif d’urbanisme (CCU).

« J’ai tenté l’expérience et ce fut pour moi une découverte, à tel point que je n’hésiterai pas à me représenter à l’automne prochain. Je suis une personne qui aime travailler en équipe. Le fait d’être conseillé me permet de faire avancer des dossiers pour le bien des concitoyens et des concitoyennes », affirme Mario Leclerc.

Avec ses fonctions de conseiller et son travail à la direction de la Coop, Mario Leclerc a cependant dû rayer de ses passe-temps une autre découverte qu’il a beaucoup apprécié : le curling. Quittant la vice-présidence du Club de curling peu après son élection au conseil municipal en raison d’un horaire trop chargé, il s’est investi durant quelques années lorsque sa fille, Meggie, était au sein de la formation junior féminine qui a remporté les championnats du Québec et du Canada. Sa présence l’a peu à peu conduit à jouer et à apprécier le curling.

Si Mario Leclerc s’ennuie parfois du curling, le travail et les défis qui l’occupent au sein de la Coop des Cantons et de la Ville de Windsor ont de quoi motiver son intérêt et ses convictions. Et cela ne l’empêche pas de revenir de temps à autre à une passion de longue date : la chasse.     



 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.