X
Rechercher
Publicité

Un album-souvenir pour le 70e anniversaire du Cercle de fermières de Windsor

durée 1 mai 2009 | 10h05

Windsor (RC) – Le 70e anniversaire du Cercle de fermières de Windsor a été souligné dans le cadre de l’exposition annuelle de ses membres qui se tenait récemment au sous-sol de l’église Saint-Philippe. Parmi les œuvres artisanales et culinaires offertes aux regards des visiteurs durant les deux jours d’exposition, le scrapbook réalisé par Carmen Saint-Louis se voulait la pièce de résistance, illustrant les décennies d’implication et de savoir-faire du cercle local.

Avec la participation de sa fille qui partage le même intérêt pour le scrapbooking, Mme Saint-Louis a offert un concept d’album souvenir qui reflète au fil des pages l’inspiration et la maîtrise des Fermières en matière d’artisanat. Claudette Préfontaine, qui est la doyenne du cercle windsorois avec ses 55 années d’implication, dont 22 au sein de la fédération, s’est chargée de réunir les photos prises tout au long des décennies.

« Par les photos, les articles de presse et l’ajout de textes, nous avons un album qui rassemble les moments importants de notre histoire, que ce soit au niveau des expositions, des événements, des activités ou de nos membres. C’est un magnifique travail qui a été réalisé et les gens qui sont venus à notre exposition ont parcouru les pages de l’album avec intérêt », signale la présidente par intérim, Lucienne Noël.

L’album des soixante-dix années du Cercle de fermières de Windsor laisse entrevoir l’habile mariage des traditions ancestrales et des tendances actuelles. Il en va de même pour l’exposition annuelle qui, au fil des ans, permet de constater la transmission du savoir-faire de mère en fille. Comme bien d’autres organismes, le cercle local a dû composer avec une baisse de ses membres à travers l’émergence de nouvelles tendances et « ouvertures » qui ont mis à l’ombre des traditions artisanales et culinaires propres à l’histoire du Québec. Si la baisse démographique est aussi un facteur notable, le récent regain des naissances permet aux membres du cercle de fermières de Windsor d’anticiper l’avenir avec confiance, cette fois avec l’émergence des produits et traditions reliés au terroir.

Le conseil d’administration du Cercle de fermières de Windsor. Dans l’ordre habituel : Lucienne Noël (présidente par intérim), Carmen Saint-Louis, Claudette Préfontaine, Fernande Corriveau, Noëlla Hétu et Clémence Laplante.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 février 2026 | 0h00

« Nous avons tout perdu ! »

Windsor — Naomy Chouinard et sa sœur Yanilou ont tout perdu dans l’incendie de leur logement de la rue Principale Sud à Windsor. Dans ce sens, des proches ont mis sur pied une campagne de sociofinancement afin de leur venir en aide. Elles habitaient au 76, rue Principale Sud, dans le même complexe commercial que le restaurant Station Pizza, ...

26 janvier 2026 | 11h09

La SQ enquête sur l’incendie qui a détruit la pizzeria

Windsor – Les policiers de la Sûreté du Québec enquêtent sur l’incendie qui a complètement détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, le restaurant Station Pizza, situé au 78, rue Principale Sud, à Windsor. Le bâtiment, qui est une perte totale, abritait aussi un logement et les bureaux du Syndicat des travailleurs des pâtes et papiers. Les ...

14 janvier 2026 | 0h00

Un dégât d’eau force la fermeture de la bibliothèque à Windsor

Windsor – Un important dégât d’eau a forcé la fermeture de la Bibliothèque municipale à Windsor. À l’heure de mettre sous presse, elle était toujours fermée aux utilisateurs pour une période indéterminée. Le lundi 5 janvier, une fuite provenant de la conduite du système de chauffage à l’eau a causé les dégâts. « Un local au troisième étage s’est ...