Publicité

7 avril 2009 - 09:43

M. Jean-Philippe Bourque décède à l’âge de 91 ans

Windsor (RC) – Plusieurs personnes de Windsor et de la région ont appris en début de semaine le décès M. Jean-Philippe Bourque, qui était âgé de 91 ans. Marié à Mme Marie-Blaise Bégin, M. Bourque a été un citoyen très impliqué au sein de sa communauté, tant au niveau des affaires qu’à celui des œuvres caritatives et de l’action communautaire.

Durant près de trente ans, il a été propriétaire de la Mercerie Bourque et Frères qui logeait dans le même immeuble que le commerce d’ameublement J.H Morin et Fils. L’endroit, situé à l’angle de la rue Saint-Georges et de la 2e avenue, est maintenant occupé par la Caisse Desjardins de Windsor.
Les actions bénévoles de M. Jean-Philippe Bourque furent nombreuses et variées tout au long de sa vie, mais c’est surtout au sein du conseil 2841 des Chevaliers de Colomb qu’il a étoffé sa contribution à plusieurs niveaux. Atteignant le troisième degré en 1941, il accédait au quatrième en 1950. Désigné Grand Chevalier du conseil 2841, M. Bourque a laissé une solide empreinte à la fois au plan local, régional et national à titre de Maître et Vice-Maître Suprême.

Reconnu pour son jugement et son efficacité à travers lesquels se manifestait une générosité discrète, M. Bourque cumulait près de soixante-dix ans de chevalerie comme membre honoraire à vie. Le conseil 2841 a d’ailleurs pris soin de souligner sa contribution au mois de décembre 2004, lors de son départ pour Québec avec son épouse, là où habite l’un de leur trois fils, Jocelyn.

Affaibli par une pneumonie, M. Bourque s’est éteint le 4 avril au CHSLD Christ-Roi de Québec. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses fils Jocelyn, Jean-Blaise et Donald ; ses quatre petits-enfants et trois arrières petits-enfants ; son frère Hervé et sa sœur religieuse, Annette, ainsi que plusieurs parents et amis. Les funérailles de M. Jean-Philippe Bourque seront célébrées à Windsor le samedi 18 avril en l’église Saint-Philippe. Un avis de décès inscrit à la présente édition indique les jours et heures de visites.

À travers ses nombreuses activités, mentionnons que M. Bourque a collaboré durant plusieurs années avec L’Étincelle, composant fidèlement la chronique hebdomadaire des Chevaliers.


M. Jean-Philippe Bourque    

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.