Publicité

9 avril 2009 - 09:10

Une jeune entreprise de création de Windsor qui assure la relève d’une bijouterie déjà florissante

Windsor (RC) – Il y a un an et demi, Guillaume Lussier greffait sa propre entreprise à celle de son père, Claude, qui est propriétaire de la Bijouterie Lussier à Windsor depuis vingt-trois ans. Établi au premier étage d’une ancienne résidence de deux étages, le commerce de la rue Saint-Georges est de dimension modeste, mais l’activité qui grouillent dans l’atelier situé à l’arrière de la boutique témoigne dans un premier temps du travail accompli par Claude Lussier depuis plus de deux décennies et, dans un second temps, de l’apport de Guillaume qui, avec la création de sa propre entreprise, Graduation Lussier, apporte un solide complément à la bijouterie.

Un complément solide comme les métaux précieux qui composent les bagues de graduations et aux autres créations réservées à des instants et des événements particuliers. Inspiré par l’aspect créatif et intemporel de ces bijoux qu’il est en mesure de concevoir, Guillaume Lussier a saisi l’opportunité du défi qu’il mijotait, soit celui de créer sa propre entreprise. Une opportunité qui arrivait à point puisque le marché des bagues de graduation profite d’un intérêt croissant.

Tout comme son père, Guillaume a pris le chemin des études. Si Claude Lussier a opté pour le domaine de l’horlogerie, le fils s’est tourné vers la joaillerie avec deux ans d’études à Montréal et un stage dans une bijouterie du centre-ville. Cette période d’études et d’apprentissage a été bénéfique, lui permettant de faire équipe avec son père et d’apporter un complément puisque sa spécialité est la création de bijoux, de l’ébauche jusqu’au modelage en passant par l’usage de la cire et l’assemblage des pierres.
« Il y a une demande dans ce domaine. Nous avons un bon niveau de clients et de clientèles qui viennent chez nous pour faire remodeler de vieilles bagues. J’ai constaté que la demande pour les bagues de graduation est forte et c’est là-dessus que j’ai concentré mes efforts. Je me suis constitué une banque de créations personnelles qui compte des anneaux de graduation et j’ai visité la plupart des écoles secondaires publics et privées de la région. Ce furent des premiers pas qui ont donné de bons résultats », constate Guillaume Lussier.

Armée de son propre site Internet, Graduation Lussier a pu élargir ses horizons avec une entente qui relie l’entreprise à l’un des rares fabricants canadiens qui possède l’équipement requis pour le coulage des pièces, mais aussi la conception et le moulage en trois dimensions de ce que les bijoutiers nomment communément « les deux côtés » d’une bague. Dans le cas des bagues de graduation, il s’agit habituellement de chevalières. Lorsqu’une chevalière est portée au doigt, c’est la partie centrale de l’anneau (le chaton) qui capte l’attention puisque les pierres et ornements, visibles au premier coup d’œil, y sont enchâssés. Les rebords extérieurs (« les côtés ») de l’anneau sont cependant larges, ce qui permet d’ajouter d’autres ornements et reliefs.

Graduation Lussier est donc en mesure d’offrir un éventail élargi qui englobe ses propres créations et une grande variété de pièces visant à souligner ou à commémorer divers événements et instants précieux au cœur des gens. De la bague soulignant la fin des études au secondaire ou une retraite bien méritée, en passant par celles qui rappelleront des exploits individuels ou collectifs, Guillaume Lussier a trouvé le filon qui laisse déjà entrevoir la continuité d’un commerce qui dépasse largement les frontières locale et régionale.



.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.