Publicité

7 avril 2009 - 13:43

Trio Desjardins pour l’emploi : objectif de 16 emplois étudiants dans la région de Richmond

Richmond (GM) – Cette année, les Caisses Desjardins de l’Ardoise et des Horizons, les municipalités de Richmond, du Canton de Cleveland, du Canton Melbourne et de St-Claude, la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond ainsi que le comité Richmond et ses jeunes investissent 9300 $ afin de soutenir 16 emplois étudiants dans la région de Richmond.

C’est en effet l’annonce qui a été faite par les dirigeants du Carrefour jeunesse emploi (CJE) du comté de Richmond lors du souper de la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond. Rappelons que le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi est un outil local important qui permet à la relève d’acquérir de premières expériences d’emploi positives dans la région. Depuis 1999, ce programme a permis à 126 étudiants d’occuper un emploi d’été dans la région.

Volets
Le Trio étudiant Desjardins pour l’emploi est un programme étudiant composé de trois volets. Le premier « Expérience Travail-été » alloue une subvention aux employeurs désireux d’embaucher un étudiant pour l’été (2 $ de l’heure jusqu’à concurrence de 300 $)

Le deuxième volet « Apprenti-Stage » offre des stages au sein d’un organisme sans but lucratif, accompagnés d’une bourse de 500 $ aux jeunes étudiants âgés entre 14 et 16 ans en quête d’une première expérience de travail.

Le troisième volet « Bourse du mérite étudiant » vise la reconnaissance des étudiants de 14 à 21 ans qui occupent un emploi d’été dans la région de Richmond. Les bourses du Mérite étudiant d’une valeur de 100 $ chacune seront distribuées dans le cadre du gala étudiant qui se tiendra au mois de septembre prochain.

Par ailleurs le programme mise sur la formation et sur l’encadrement des jeunes. En effet, les étudiants du volet « Apprenti-Stage » bénéficieront d’une formation préparatoire à l’emploi. Cette dernière qui aura lieu le 15 mai prochain pour les étudiants de l’école secondaire Régionale de Richmond et le 5 juin pour les étudiants de l’école secondaire du Tournesol, s’adresse aux étudiants âgés entre 14 et 16 ans qui sont en quête d’une première expérience de travail.

De plus, tous les étudiants qui bénéficient du programme Trio étudiant Desjardins pour l’emploi reçoivent la visite de la responsable de programme un minimum deux fois durant l’été afin de s’assurer que l’étudiant développe adéquatement ses attitudes et ses aptitudes en tant qu’employé.

« Le Trio étudiants Desjardins pour l’emploi offre aux étudiants l’opportunité de travailler à gagner leurs études tout en créant des liens avec le marché du travail de leur région. Les employeurs y gagnent aussi puisqu’ils ont la possibilité de découvrir le dynamisme de nos jeunes », a déclaré Karine Demers, responsable du programme du CJE de Richmond qui pilote ce dossier.

Les employeurs de la région et les étudiants intéressés par ce projet peuvent s’inscrire en contactant le Carrefour jeunesse-emploi de Richmond au 819-826-1999 ou en se rendant au 102 de la rue Principale Nord au centre-ville.


 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.