Souffrez-vous du syndrome de l’intestin irritable?
Par Mickael Bouin MD, PhD
Gastro-entérologue
Hôpital Saint-Luc du CHUM
Vous avez été diagnostiqué comme souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII) ou vous croyez peut-être en être atteint? Dites-vous d’abord que vous n’êtes pas seule. On évalue que 15 % de la population souffre des symptômes de cette maladie qui demeure malgré tout méconnue. De plus, on estime que des personnes atteintes, 70 % sont des femmes.
Mais qu’est donc le SII?
Les personnes atteintes de SII vont ressentir une douleur ou un inconfort au ventre, ont des selles anormales soit diarrhée et/ou constipation, ont des fréquences anormales de selles, ont des ballonnements abdominaux et/ou des flatulences et ont du mucus dans les selles. Les individus souffrant de ces symptômes peuvent aussi ressentir d’autres malaises (maux de tête, douleurs dans les membres, troubles du sommeil, troubles de la vessie), se sentir fatigués ou avoir tout simplement un manque d’entrain.
Le SII et ses symptômes ne sont pas bien compris par la population. Plusieurs croient faussement qu’il s’agit d’une irritation mineure attribuable à l’alimentation des personnes atteintes ou leur mauvaise gestion du stress.
Le SII est une maladie fonctionnelle, c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’anomalie visible de l’intestin détectée par des tests habituels tels qu’une radiographie ou une endoscopie. C’est plutôt le fonctionnement de l’intestin qui est affecté. Même si on ne meurt pas du SII, c’est une maladie chronique avec laquelle il faut apprendre à vivre.
Le SII diminue sérieusement la qualité de vie des gens qui en sont atteintes en perturbant grandement leurs déplacements et leurs activités sociales, et peut également nuire à leur travail. Au Canada, on estime d’ailleurs que les symptômes associés au SII sont la deuxième cause d’absentéisme au travail ou à l’école après le simple rhume. Il est fréquent de voir les personnes atteintes du SII s’isoler socialement et ressentir une souffrance psychologique.
Beaucoup d’hommes et de femmes ayant des symptômes associés au SII ne sont pas conscients qu’ils sont atteints d’une maladie réelle qui peut être traitée. Il existe en effet
plusieurs traitements visant le soulagement des symptômes du SII. Ces traitements vont de la modification des habitudes alimentaires à la prise de médicaments.
L’Association des maladies gastro-intestinales fonctionnelles
L’isolement des personnes atteintes du SII est l’une des motivations qui a poussé à la création en 1999 de l’Association des maladies gastro-intestinales fonctionnelles. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie et le bien-être de tous les Québécois et Québécoises affectés par une maladie gastro-intestinale fonctionnelle, soit le syndrome de l’intestin irritable (SII) ainsi que la dyspepsie fonctionnelle (DNU) et le reflux gastro-œsophagien (RGO). Elle poursuit des efforts pour réaliser trois objectifs principaux.
Premièrement, offrir de l’information aux patients, aux professionnels de la santé et au public en général. L’Association vise à mieux faire connaître le SII en proposant un colloque annuel, un programme de conférences, un bulletin trimestriel et un site Internet offrant un ensemble d’informations sur les maladies gastro-intestinales fonctionnelles.
Deuxième objectif, offrir du soutien aux patients. Des groupes de partage rassemblent une dizaine de personnes souffrant de ces maladies. Sous la supervision d’un animateur, lui-même atteint, les participants partagent leurs luttes, leurs difficultés et leurs victoires contre la maladie. L’Association offre aussi un service de soutien téléphonique aux individus atteints afin d’apporter réconfort et information. De plus, un service téléphonique d’aide diététique appelé « Info-Diète » permet aux membres de recevoir des conseils d’une diététiste professionnelle.
Dernier objectif, défendre les intérêts sociaux-économiques des patients. Ce volet inclut entre autres les diverses actions pour assurer le droit des patients au traitement approprié, sans égard à leur capacité financière. Il est en effet inquiétant de constater qu’aucun des médicaments spécifiquement développés pour le SII n’est remboursé par le régime d’assurance médicaments du gouvernement. Nous croyons que cette situation est injuste à l’égard des hommes et des femmes souffrant du SII.
Communiquez avec nous
Si vous êtes atteinte du SII ou si vous croyez l’être, n’hésitez pas à communiquer avec nous aux coordonnées ci-dessous ou à visiter notre site Internet au www.amgif.qc.ca.
Il est bon de savoir que l’on n’est pas seul…
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.