Publicité

11 février 2009 - 08:50

Windsor. Le projet de réaménagement de l’intersection 143-249 est au menu.

Val-Saint-François (RC) - Le gouvernement du Québec a annoncé en date du 9 février des investissements de plus de 84 millions de dollars dans les infrastructures routières en Estrie. Pour la MRC du Val-Saint-François, la liste des projets présentés par le ministère des Transports du Québec (MTQ) concerne les villes de Richmond et Windsor pour un total de 2 703 000 $.
Le projet de réaménagement de l’intersection des routes 143 (rue Principale) et 249 (rue Saint-Georges, incluant le pont des Papetiers) réclamé depuis déjà quelques années par la Ville de Windsor est donc au menu. Cette réalisation prévue pour la présente année comprend aussi l’asphaltage des deux artères ce qui, dans le cas de la partie sud de la rue Principale, concerne également le territoire de Val-Joli dont la limite borde celle de Windsor. Une enveloppe de 1 777 000 $ est réservée pour le réaménagement et l’asphaltage.
Du côté de Richmond, 926 000 $ seront injectés pour la réfection de la chaussée sur la rue Fair, à 150 mètres au nord de la rue Saint-Laurent selon les indications du MTQ.   

Un chantier collectif pour atténuer la crise
L’ensemble des travaux en Estrie, autant que dans les autres régions du Québec, s’inscrit dans le vaste plan de redressement de l’état du réseau routier auquel la ministre des Transports, Julie Boulet, consacrera plus de 3,7 milliards en 2009-2010.
Les responsables de Transports Québec indiquent que les sommes investies cette année sur le réseau routier atteindront un niveau encore jamais vu au Québec grâce à la bonification du Plan québécois des infrastructures qu’a annoncé le gouvernement du Québec, le 14 janvier dernier. « Ce plan constitue un véritable chantier collectif qui contribuera à atténuer les effets de l’actuelle crise financière mondiale et permettra au Québec d’en combattre les effets », a précisé la ministre d’État Monique Gagnon-Tremblay lors de son passage en Estrie pour l’annonce des investissements.
Le gouvernement évalue à 1062 le nombre d’emplois qui seront maintenus ou créés dans la région grâce aux travaux générés par ces investissements. « Ils représentent une contribution importante au développement socio-économique de la région et permettront de la doter d’un réseau routier plus moderne et plus sécuritaire», a souligné la ministre responsable de la région estrienne.
Au regard de la programmation 2009-2010, les montants prévus pour l’Estrie sont en hausse de 5 % par rapport à 2008-2009. Les investissements de 84 486 000 $ prévus se répartissent comme suit, en fonction des principaux axes d’intervention : 22 084 000$ pour la conservation des structures; 39 761 000$ pour la conservation des chaussées; 13 972 000$ pour le développement du réseau et 8 669 000$ pour son amélioration.


 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.