Publicité

23 décembre 2008 - 10:09

Windsor. Une demi-journée en formation professionnelle pour plus de 200 enseignants

Windsor (RC) - Plus de 200 employés de la Commission scolaire des Sommets ont pris part récemment à la première édition de « La petite séduction des Sommets » consacrée à la tenue d’une demi-journée d'immersion en formation professionnelle. Les activités avaient lieu simultanément au Centre d'excellence en formation industrielle de Windsor (CEFI), au Centre de formation professionnelle de l'Asbesterie et au Centre intégré en formation industrielle de Magog.
Plus de 160 employés (enseignants en 2e et 3 e année du secondaire, directions d'établissement, conseillers d'orientation et d'information scolaire et professionnelle et conseillers pédagogiques) ont eu l’opportunité de vivre des ateliers créés et animés par une quarantaine d’enseignants et d’élèves de la formation professionnelle.
« Dans la foulée de ses actions pour contrer le décrochage scolaire, la Commission scolaire des Sommets a conçu cette activité pour sensibiliser et informer son personnel sur la voie d’avenir que peut représenter la formation professionnelle pour bien des jeunes. L’enseignement individualisé, le côté appliqué de la formation ainsi que le lien plus direct avec le marché du travail sont des facteurs pouvant encourager la persévérance scolaire », précise de directeur du CEFI, Claude Carrier.
En plus de mettre la main à la pâte et d'expérimenter le soudage, la mécanique ou la comptabilité, les participants ont pu constater les liens entre les notions enseignées au secondaire et celles utilisées par les élèves en formation professionnelle. Une visite dans une industrie du secteur, partenaire de l’un des trois centres de formation, leur a permis de mieux connaître le secteur manufacturier. À Windsor, il s’agissait de l’entreprise Portes Lemieux. Ils ont également pu rencontrer d'anciens diplômés des centres de formation de la commission scolaire et constater les possibilités de carrières qui s'offrent aux détenteurs d'un diplôme en études professionnelles (DEP).
Enfin, les enseignants et les élèves de la formation professionnelle ainsi que les partenaires du marché du travail ont pu tisser des liens et échanger lors d’un dîner d’échange organisé dans chacun des trois centres.
La CSS annonce déjà que cet événement, qui a connu un grand succès, sera repris l’an prochain.



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.