Publicité
du 21 novembre 2015 au 28 novembre 2015

Semaine nationale de la généalogie célébrée à Richmond

Québec – La Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) dévoilait le 10 novembre dernier la programmation de la quatrième Semaine nationale de la généalogie qui se déroulera du 21 au 28 novembre.  

De partout au Québec, les membres de la FQSG et les centres de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) ont contribué au programme. Parmi les activités d’initiation à la généalogie proposées, notons des ateliers pratiques, des conférences, des expositions et des portes ouvertes. La Semaine invite la population de tous âges à partir à la recherche de ses ancêtres et à découvrir une face cachée de son histoire personnelle. Elle est aussi l’occasion de rencontrer des gens passionnés qui vous expliqueront les différentes démarches de recherche. Car la généalogie n’est pas seulement une passion. C’est également une science, affaire de spécialistes, comme d’amateurs éclairés.

Activités à Richmond

La généalogie est une activité largement pratiquée par plus de 25 000 personnes regroupées dans 70 sociétés de généalogie présentes dans 17 régions du Québec. C’est le cas de la Société généalogique de Richmond sous la responsabilité du généalogiste et animateur Jacques Blaquière, qui publie sur une base hebdomadaire une chronique inscrite aux éditions papier et Internet du journal L’Étincelle. Outre ce volet, M. Blaquière anime Les Beaux Dimanches en famille et offre des ateliers de formation continue. Pour plus d’information, consultez le site suivant : blaquiere.ca/richmond/.

Dans le cadre de cette Semaine nationale, la Société généalogique de Richmond tiendra une exposition de tableaux généalogiques à l’Hôtel de Richmond le dimanche 29 novembre, dès 10 h. Il y aura aussi quelques photographies et textes manuscrits anciens ainsi qu’une démonstration avec le logiciel TNG.

Bases de données et ressources disponibles

Centre d’entraide par excellence pour toute personne désireuse de réaliser son arbre généalogique, les sociétés de généalogie du Québec vous aideront à combler les cases vides de votre arbre, vous permettant de poursuivre vos recherches grâce aux différentes bases de données et ressources disponibles dans leurs locaux.

La généalogie met en valeur non seulement l’histoire des familles, mais l’histoire au sens large. La généalogie est l’un des plus importants loisirs à caractère culturel au Québec et indéniablement, les sociétés de généalogie ainsi que les individus qui la composent initient, expliquent, enseignent et perpétuent une part importante du patrimoine culturel des Québécois. De par leur intérêt premier pour leur propre histoire familiale, les généalogistes travaillent activement à la protection et à la mise en valeur de notre patrimoine sous toutes ses formes.

La Semaine nationale de la généalogie est une initiative de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG), un organisme à but non lucratif de regroupement et de représentation des sociétés de généalogie locales et régionales. Depuis sa création en 1984, la FQSG a pour mandat la promotion de la généalogie et depuis 30 ans elle s’est appliquée à fournir des outils de recherche modernes permettant de retrouver ses ancêtres.

Porte-parole

La Fédération québécoise des sociétés de généalogie est heureuse que l’auteure Marie-Josée Poisson, passionnée de généalogie, soit la porte-parole de la 4e édition de la Semaine nationale de la généalogie.

Les gens intéressés peuvent visiter le www.semainegenealogie.com pour consulter la liste des activités organisées dans leur région durant la Semaine nationale de la généalogie, trouver la société de généalogie la plus près de chez eux, participer aux concours et ainsi courir la chance de gagner de nombreux prix.