Publicité
8 novembre 2019 - 04:00

RÉGIONALISATION DE L’IMMIGRATION

Une présence accrue du Ministère de l'Immigration et de la Francisation

Richmond – Le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Simon Jolin-Barrette, a profité de son passage à l’Hôtel de ville de Richmond pour procéder à des annonces en matière d’immigration. Ainsi, le Ministère déploie de nouvelles ressources en Estrie.

Un déploiement sans précédent du MIFI dans les régions du Québec et une bonification des services aux entreprises ont été annoncés le 28 août dernier par le ministre du Jolin-Barrette, en compagnie du ministre du Travail, de l’Emploi et de la solidarité sociale (MTESS), Jean Boulet. Ces nouvelles mesures représentent un investissement majeur de 8,3 M $ du MIFI.

Les nouveaux employés du MIFI s’installeront dans les bureaux de Services Québec et les centres locaux d’emploi. Leur travail s’exercera en complémentarité avec celui des employés du MTESS.

Déploiement du MIFI en Estrie

Par le déploiement institutionnel, trois nouveaux points de services ouvriront à Richmond, Lac Mégantic et Magog auxquels s’ajouteront au bureau existant de Sherbrooke pour totaliser quatre antennes en Estrie. Ces antennes s’intègrent aux bureaux de Services Québec afin de mieux répondre aux besoins des entreprises et de la région.

À celui des ressources humaines, il assure une présente suffisante en Estrie et de mieux servir les différents partenaires. Huit employés s’ajouteront aux cinq personnes déjà en poste pour un total de 13 représentants du Ministère sur le territoire. Le personnel du MIFI se voit ainsi plus que doublé.

De ces deux points de services s’ajoute la bonification des services aux entreprises en immigration. Pour assurer les nouveaux services aux entreprises, le Ministère a créée le nouveau poste de conseiller en immigration régionale. Ces conseillers offriront des services personnalisés et de proximité aux entreprises. Leur nouveau mandat consistera notamment à ;

• Informer les entreprises et les accompagner dans les différents programmes existants d’immigration permettant, ou temporaire et les aides financières disponibles ;

• traiter les demandes des entreprises directement en région ;

• guider les employeurs qui souhaitent utiliser le « Portail employeurs » disponible sur la plateforme Arrima 

• soutenir les agents d’aide à l’intégration pour accompagner les personnes immigrantes.

« Ce grand déploiement des effectifs du MIFI ainsi que cette bonification des services aux entreprises s’inscrivent dans la continuité logique des réformes que nous avons mises en place ces derniers mois. En s’assurent d’être plus présents dans toutes les régions du Québec et en devenant une référence régionale forte, le Ministère réaffirme son leadership en matière de sélection, de francisation et d’intégration. Nous allons travailler en complémentarité avec le MTESS pour soutenir les entreprsies et le dynamisme économique en Estrie », a souligné Simon Jolin-Barrette. 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Actualités - L'Étincelle se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Actualités - L'Étincelle collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.